Rechercher

Le jeûne : on ne mange rien mais on vous dit tout!



Depuis quelques années, le jeûne revient sur le devant de la scène. On entend parler plus que de ça… Et le son de cloche diffère ! Comme toujours, il y a les adeptes et les détracteurs mais ce qui est sûr, c’est qu’il fait couler beaucoup d’encre et qu’il peut rapporter aussi beaucoup d’argent… à ceux qui en profitent. Les stages de jeûne et randonnée sont très tendance et de plus en plus de gens s’y adonnent.

Partiel ou complet, intermittent ou continu, un jour, 3 jours, une semaine ou plus …le jeûne est pratiqué par de plus en plus de personnes. Vous êtes tentés mais ne savez pas dans quoi vous vous engagez ? Vous hésitez et vous vous posez un million de questions ? Pas de panique !

Le jeûne qu’est-ce que c’est ? Est-il contre nature ? Pourquoi jeûner ? Comment réagit mon corps ? Faut-il s’y préparer ? Que ressent-on ? Comment arrêter ?

Un jeûne complet c’est s’abstenir de manger tout aliment solide et liquide, à l’exception de l’eau. J’espère que vous aimez l’eau ! Ça serait bien car vous allez pouvoir en boire énormément… Et ce pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement dans le but de « faire un grand ménage » ou de donner au corps des conditions optimales de guérison. De tous temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses. Il procure en outre un sentiment de clarté d’esprit et de « désencombrement mental ».

LE JEÛNE EST-IL CONTRE NATURE ?

Et bien justement regardons ce que nous enseigne la nature…

Chez les animaux, jeûner est plutôt une pratique courante selon les circonstances. Celle que tout le monde connait est l’hibernation des marmottes qui pendant tout l’hiver se passent complètement de nourriture et ressortent au printemps fraiches comme des gardons !

La plus spectaculaire reste celle du manchot empereur mâle qui, pour couver les oeufs de la femelle, jeûne pendant 4 mois. Son poids passe de 40 à 23 kilos, il aura perdu entre 10 et 15 kg de graisse, il sera en pl