Rechercher

Trempage et graines germées


La vie dans votre assiette, votre corps vous dit merci!

Les graines germées sont de plus en plus populaires et leurs vertus sont désormais prouvées et reconnues. Vous en avez certainement déjà mangé, peut être même sans le savoir. Déjà au II ème siècle, les chinois faisaient germer du soja. Ce n’est donc pas une histoire récente, mais qui a encore beaucoup d’avenir!

Base de l’ alimentation vivante et crue, elles apportent enzymes et nutriments sous la meilleure forme qui soit. En effet lors du processus de germination, la graine se transforme grâce à une phénoménale force vitale qui explique sa richesse nutritive incomparable. Pourquoi se priver du meilleur lorsqu’il est si facilement accessible et à la portée de tous ?

Trempage : pourquoi faut-il absolument tremper toute graine ?

Autrefois, il était d’usage de faire tremper ses céréales et légumineuses une nuit avant de les consommer. Cette habitude quelque peu perdue de nos jours, n’est pas sans fondement. En effet, toute graine possède des inhibiteurs d’enzymes qui lui permet de préserver sa force vitale jusqu’à ce que les pluies du printemps viennent la réveiller et enclenche sa germination. Ces inhibiteurs empêchent une bonne digestion et perturbent l’absorption des nutriments. Après trempage, ces substances nuisibles pour la sante sont désactivées et les enzymes libérés. Les graines deviennent alors digestes et assimilables. Leur nutriments sont de plus démultipliés. Amandes, noisettes, lentilles, pois-chiche, riz, sarrasin, tournesol… Peu importe le type de graine, le trempage suivi d’un rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire est primordial.

Voici un petit guide pour le temps de trempage des graines et noix :

  • Amandes: 8-12h à température ambiante (en gros, compter une nuit, et elles sont prêtes pour le p’tit déjeuner!)

  • Noix: 4h à température ambiante

  • Noisettes: 8-12h à température ambiante

  • Cajous: 2-2.5h à température ambiante

  • Sésame: 8h à température ambiante

  • Graines de tournesol: 2h à température ambiante

Faire germer des graines, un jeu d’enfant !

Qu’est ce qu’une graine germée ?

Toute graine contient un potentiel de vie qui ne se développe que lorsque les bonnes conditions extérieures sont réunies. C’est ainsi que le métabolisme de la graine endormie au contact de l’eau se réveille et enclenche le processus de germination. Pour se développer les graines ont besoin d’eau, d’air et de chaleur. Avec tout cela, elles peuvent alors donner naissance à de nouvelles plantes. Durant ce processus de transformation, la graine est un véritable condensé de vie