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Découvrez les bienfaits des fruits et légumes en fonction de leurs couleurs



Les fruits et légumes regorgent de substances nutritives qui permettent le fonctionnement de notre organisme et de se maintenir en bonne santé. Ils se parent de couleurs vives et variés qui indiquent plus ou moins leur richesse en certaines molécules antioxydantes. Découvrez les bienfaits des fruits et légumes en fonction de leurs couleurs.

L’intérêt des fruits et légumes sont nombreux. Riches en fibres, ils permettent de réguler le transit et l’absorption des nutriments. Grâce à leur forte teneur en antioxydants, ils protègent notre organismes des radicaux libres qui accélèrent prématurément le vieillissement de nos cellules et favorisent l'apparition de cancer. La couleur des fruits et légumes peut indiquer leur richesse en antioxydants et autres composés phytochimiques.

Les teneurs en antioxydants varient beaucoup selon les variétés de fruits et de légumes, les conditions de culture (ensoleillement, saison, pays) et de stockage. Préférez donc toujours des fruits et légumes bio, locale et de saison.

ROUGE: prévention de certains cancers

Les fruits et légumes de couleur rouge renferment du lycopène, un caroténoïde (pigment naturel allant du jaune au rouge) aux propriétés antioxydantes. Le lycopène contribue à la santé cardiovasculaire (coeur et vaisseaux sanguins), protège la peau des UV et jouent un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment le cancer de la prostate.

Comme pour tous les pigments caroténoïdes, la cuisson et la présence de matières grasses augmentent la biodisponibilité du lycopène. Il permet aussi de stimuler l’action des autres antioxydants. On n’hésite donc pas à cuire (à basse température de préférence) ses légumes rouges et à les recouvrir d’un filet d’huile d’olive ou de colza.

Où en trouver ? tomates, pastèque, fraises, framboises, cerises, pamplemousse rose.