Rechercher

Selon une étude, manger 8 fruits et légumes par jour est la clé du bonheur


On sait que pour notre santé, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais, en manger 8 nous rendrait même heureux. C’est la conclusion d’une étude publiée dans le American Journal of Public Health.

Les recommandations nutritionnelles conseillent de manger au moins 5 fruits et/ou légumes par jour pour leur richesse en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leurs effets favorables sur la santé ont été démontrés. En effet, ils contribuent à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète et même certains cancers.


Une étude menée en collaboration avec l’université de Warwick (Royaume-Uni) et du Queensland (Australie) publiée dans l’American Journal of Public Health a voulu prendre en considération le bien-être psychologique au-delà de la conclusion habituelle des bienfaits physiques liés à la consommation de fruits et légumes.

Manger des fruits et légumes rend heureux

L’étude a suivi plus de 12 000 personnes de 2009 à 2013: des hommes et des femmes de tout milieux vivants en Australie. Pendant quatre ans, les personnes ont tenu un journal alimentaire dans lequel ils consignaient quotidiennement la quantité de fruits et légumes consommée. En parallèle, ils devaient répondre à des questions concernant leur bien-être, la satisfaction de leur situation personnelle et professionnelle.

La conclusion est sans appel: le sentiment de bien-être augmentait en fonction de la portion de fruits et légumes consommée. Plus les sondés mangeaient de fruits et légumes et plus ils étaient heureux ! Les chercheurs pensent qu’il est possible d’établir un lien entre optimisme et antioxydants notamment avec les caroténoïdes (des pigments oranges anti-cancer qui stimulent la synthèse de vitamines).