Rechercher

La brosse à fruits et légumes : conservez les fibres



Fruits et légumes : n’épluchez plus, brossez !

Les fruits et légumes font partie d’une alimentation saine. Manipulés, susceptibles de porter des bactéries, des pesticides, de la moisissure ou encore de la terre, ils doivent être nettoyés avant d’être consommés.

Ainsi, la plupart d’entre nous épluche ses légumes pour éliminer tout risque de contamination. Toutefois, n’oublions pas que c’est dans et sous la peau des légumes frais que sont concentrés minéraux, fibres et vitamines… L’épluchage élimine ainsi une partie non négligeable de ces micronutriments. De plus, plus les épluchures sont épaisses, plus les pertes sont importantes (jusqu’à 25 %).

C’est pourquoi il est préférable de rincer les fruits et légumes puis les brosser avec une brossespécifique. Concernant les fruits et légumes bio, comme ils ne contiennent ni pesticides ni insecticides, les nettoyer à la brosse suffit amplement.

Les avantages de la brosse à fruits et légumes

La brosse à fruits et légumes permet le plus souvent de laver les crevasses des légumes et élimine les résidus potentiels de terre mais aussi de pesticides sur la pelure.

La qualité nutritive des légumes est préservée et ce, grâce à un nettoyage en douceur. De plus, brosser les légumes permet un gainde temps, ce que n’assure pas l’épluchage.

Enfin, l’entretien de cet outil écolo est très simple puisqu’il suffit de le passer à l’eau claire, puis de le laisser sécher à l’air libre. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de se blesser avec cette brosse futée, contrairement à l’épluchage au couteau !


© Copyright SAVE JUICE 2020-2025