top of page
Rechercher

Brioche citrouille-cannelle à la vapeur douce


Ingrédients pour 8 brioches citrouille :


  • 500 g de farine (farine d'orge mondéde préférence sinon de la T45)

  • 80 g du sucrant de votre choix

  • 8 g de sel

  • 2 cuillères à café de cannelle moulue


  • 8 g de levure de boulanger sèche

  • 2 cuillères à soupe de lait végétal tiède 

  • 2 œufs

  • 250 g de chair de potimarron

  • 100 g de beurre pommade


Dorure :


  • 1 jaune d'oeuf

  • 2 cuillères à soupe de lait végétal



1. Avec un bon couteau de cuisine, coupez un quart de potimarron. Enlevez le cœur et les pépins et épluchez-le. Coupez la chair en morceaux. Vous devez en avoir environ 250 g.


2. Faites cuire le potimarron à la vapeur douce #vitaliseur de marion pendant 20 minutes. (Je vous déconseille de le cuire à l'eau car il va se gorger d'eau et ce ne sera pas top pour la recette).


3. En attendant, diluez la levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Laissez reposer 15 minutes, le temps que la levure "fonde".


4. On va pouvoir passer à la préparation de la pâte à brioche en elle-même. Placez la farine, le sucre, le sel et la cannelle dans la cuve de votre robot ou dans un saladier. Rabattez un peu de farine sur le sel pour l'isoler (il ne faut pas qu'il touche la levure car la levure n'aime pas du tout le sel).


5. Ajoutez les œufs, puis le mélange lait / levure.


6. Pétrissez avec le crochet quelques minutes, sur vitesse lente ou à la main si vous avez le temps et les muscles.


7. Quand votre potimarron est cuit, mixez-le. Ajoutez cette purée à la préparation et pétrissez avec le crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène.


8. Ajoutez ensuite le beurre mou en morceaux, petit à petit. Comptez environ 30 secondes à 1 minute entre chaque ajout. Quand vous avez tout mis, laissez encore tourner le robot pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte à brioche se détache des parois de la cuve.


9. Mon robot pâtissier fait étuve, donc j'ai laissé ma pâte dedans . Si vous n'avez pas d'étuve, placez la pate dans votre four avec un torchon dessus. La température idéale est autour de 27-28°C. Laissez pousser pendant 1 h 30.


10. Au bout d'une heure et demi, dégazez la pâte en appuyant dessus avec vos poings.


11. Coupez la pâte en 8 morceaux (ce n'est pas grave s'ils ne sont pas parfaitement égaux).


12. Formez des boules en façonnant la pâte entre vos mains.


13. Coupez des bouts de ficelle alimentaire de 80 cm environ et entourez vos boules de pâte avec sans serrer. Il faut vraiment que la ficelle accompagne la pâte. Pour faciliter le retrait, vous pouvez passer les ficelles dans de l'huile avant de les utiliser.


14. Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de stilpat. Utilisez une plaque perforée, c'est top pour la cuisson car le dessous des préparations cuit aussi bien que le dessus.


15. Recouvrez d'un torchon propre et laissez pousser 20 minutes. les brioches citrouille ne doivent pas trop gonfler, sinon ça va faire n'importe quoi à la cuisson. En attendant, préchauffez le four à 180°C.


16. Mélangez ensemble un jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure. Badigeonnez les citrouilles avec un pinceaude cuisine.


17. Enfournez 12 minutes en surveillant la coloration.


18. Laissez refroidir avant de retirer les ficelles bien délicatement.


19. Cassez des bâtons de cannelle en deux et enfoncez-les au centre de chaque brioche en forme de citrouille. Ça rend trop bien !


C'est prêt ! Une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte !

Comments


bottom of page