Rechercher

Brownies à la farine de banane #sans gluten #HAWOS

La farine de banane de verte est une farine naturellement sans gluten, polyvalente et délicieuse. Cette farine existe depuis très longtemps dans des pays comme le Pérou ou la Jamaïque.





Qu’est-ce que la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est obtenue par séchage puis broyage des bananes encore vertes . On obtient ainsi une poudre semblable à la farine.


On trouve de la farine de banane verte produite localement dans de nombreux pays tropicaux ou subtropicaux : en Amérique du Sud, en Afrique, en Polynésie… Dans certains pays comme le Pérou ou la Jamaïque cette farine est utilisée depuis plus d’un siècle (ou peut-être plus ?).


Dans les pays gros producteurs de bananes, cette transformation permet d’utiliser les bananes restantes, moches ou moins sucrées qui n’auraient pas pu être vendues pour le fruit. Dans les pays tropicaux, cela permet aussi de transformer les régimes non mûrs et tomber à terre suite à la chute du bananier. Cette transformation permet donc de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production puisque rien ne se perd.

Si votre farine de banane est réalisée avec des bananes entières, je vous conseille de l’acheter en BIO. En effet, la peau des fruits et des légumes est la partie la plus exposée aux pesticides.


Saveurs et textures de la farine de banane verte

La farine de banane verte est une poudre fine à la texture rustique, dont la couleur varie du beige au gris clair. Sa saveur est légère et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne présente pas un goût de banane. Elle s’associe bien au chocolat, au sucre de coco et à la banane.


Les atouts nutritionnels de la farine de banane verte

La farine de banane verte est naturellement sans gluten, très digeste et à indice glycémique bas.

Cette farine est composée principalement d’amidon résistant, grâce à l’usage de bananes non mûres, un amidon riche en prébiotiques qui n’est pas digéré par l’intestin et qui agit comme les fibres. C’est l’un des aliments les plus riches en amidon résistant et c’est bien là sa plus grande vertu. Les prébiotiques sont une source sélective de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales permettent de maintenir ou de rééquilibrer la flore intestinale.

La farine de banane verte est aussi un véritable concentré de minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Elle contient en bonne quantité du zinc, du magnésium, du phosphore et du manganèse.

La banane est un fruit peu ou pas allergisant et naturellement sans gluten. Sa farine est donc idéale pour les personnes intolérante ou allergique au gluten.


Comment utiliser la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est polyvalente et s’utilise en cuisine, en pâtisserie et même en boulangerie ! Elle se consomme crue ou cuite et s’utilise seule ou en mélange avec de la farine de blé ou un mix sans gluten. Elle apporte du gonflant et du moelleux à vos gâteaux, cake, gaufres… et elle permet de lier et d’épaissir les sauces, soupes, smoothies…


Cette farine s’utilise à 75% du poids d’une farine de blé car sa richesse en amidon la rend plus lourde et son pouvoir d’absorption des liquides est plus élevé.

100 g de farine de blé = 75 g de farine de banane verte


Aujourd’hui, la farine de blé est devenue notre standard de référence, mais comme pour toute autre farine, sachez que le résultat sera différent aussi bien pour la texture, qu’au niveau du goût et du « gonflant ».


En usage seule

La farine de banane verte peut s’utiliser seule et en remplacement total d’une farine de blé (ou fécule) lorsque cette dernière est utilisée en petite quantité dans la recette. Pour épaissir ou lier une crème, un porridge ou un smoothie, dans un fondant au chocolat…


En mélange

Si dans votre recette, la farine est l’ingrédient principal, je vous conseille d’utiliser la farine de banane verte en mélange avec de la farine de blé, de petit épeautre ou d’un mix sans gluten à hauteur de 40%. Pour les gâteaux, biscuits, pain…

60% de farine de blé + 40% de farine de banane verte


Soit, par exemple : 60 g de farine de blé + 30 g de farine de banane* ( *et non 40 g puisqu’on l’utilise à 75% par rapport à une farine classique)


Que faire avec la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est idéale :

  • En cuisine : pour lier ou épaissir des sauces, des soupes, des veloutés

  • En pâtisserie pour des préparations moelleuses ou qui « gonflent » : gâteaux, cake, brownie, pancakes…

  • A consommer crue : pour épaissir un smoothie, un porridge…


RECETTE GOURMANDE :

Brownie à la farine de banane (vegan - sans gluten) Préparation: 10 min Cuisson: 15 min

INGREDIENTS

  • 120 g de chocolat noir

  • 80 g de farine de banane verte

  • 20 g de cacao en poudre (ou à défaut de Maïzena pour le liant)

  • 60 g de sucre de coco ou agave

  • 1 cc (6g) de levure

  • ½ cc de fleur de sel

  • 60 mL d’huile neutre

  • 100 à 120 mL de lait végétal (soja, coco…)

  • 120 g de compote (ou de purée de banane)


PREPARATION

  • Préchauffez le four à 180°C.

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.

  • Mélangez la farine, le cacao, le sucre complet, la levure et la fleur de sel.

  • Ajoutez l’huile, le lait végétal et la compote de pomme. Mélangez.

  • Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez jusqu’à obtention une pâte homogène.

  • Chemisez un moule à gâteau de papier cuisson et répartissez la pâte.

  • Cuire pendant 15 minutes. A la sortie du four, le brownie est juste cuit voir encore un peu mou.

  • Laissez refroidir et placez au frigo pour 1h avant de démouler.

Conservation

  • Au frigo : dans une boîte hermétique pendant 3 jours.

  • Au congélateur : dans une boîte hermétique pendant 2 mois.


Fabriquer vos propres farine avec la meule à farine HAWOS, disponible chez save juive

© Copyright SAVE JUICE 2020-2025