Rechercher

Brownies à la farine de banane #sans gluten #HAWOS

La farine de banane de verte est une farine naturellement sans gluten, polyvalente et délicieuse. Cette farine existe depuis très longtemps dans des pays comme le Pérou ou la Jamaïque.





Qu’est-ce que la farine de banane verte ?

La farine de banane verte est obtenue par séchage puis broyage des bananes encore vertes . On obtient ainsi une poudre semblable à la farine.


On trouve de la farine de banane verte produite localement dans de nombreux pays tropicaux ou subtropicaux : en Amérique du Sud, en Afrique, en Polynésie… Dans certains pays comme le Pérou ou la Jamaïque cette farine est utilisée depuis plus d’un siècle (ou peut-être plus ?).


Dans les pays gros producteurs de bananes, cette transformation permet d’utiliser les bananes restantes, moches ou moins sucrées qui n’auraient pas pu être vendues pour le fruit. Dans les pays tropicaux, cela permet aussi de transformer les régimes non mûrs et tomber à terre suite à la chute du bananier. Cette transformation permet donc de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production puisque rien ne se perd.

Si votre farine de banane est réalisée avec des bananes entières, je vous conseille de l’acheter en BIO. En effet, la peau des fruits et des légumes est la partie la plus exposée aux pesticides.


Saveurs et textures de la farine de banane verte

La farine de banane verte est une poudre fine à la texture rustique, dont la couleur varie du beige au gris