Rechercher

Et si on mettait des fleurs dans nos assiettes pour fêter nos très chères mamans? 🌸💐🌿




Pour une cuisine champêtre et colorée, les fleurs sont nos meilleures alliées. Plus qu'une mode, orner des plats de fleurs comestibles est une pratique de plus en plus en vogue.

On consomme depuis longtemps les fleurs mais plutôt en tisanes ou infusions. Pour leurs propriétés médicinales.

Puis, elles ont, au fil des siècles, pris place dans notre vie quotidienne à travers les cosmétiques, la décoration, le parfum ou encore les bijoux.


Aujourd'hui, les fleurs retrouvent leur fonction primaire et font leur retour dans nos assiettes. Elles offrent aux plats de belles couleurs et pimentent les goûts grâce à leurs saveurs. Aussi, les fleurs comestibles sont un atout santé : elles apportent de nombreux micro-nutriments tels que les vitamines et minéraux, comme la vitamine C, la vitamine A, des antioxydants et des caroténoides.


Parce que l’on mange avec ces cinq sens, le premier regard posé sur notre assiette met souvent en appétit.

Alors, tendance ou pas, cuisiner des fleurs ça nous enchante.

A savoir avant d’utiliser des fleurs en cuisine !

Avant de commencer à déguster toutes les fleurs que vous trouvez sur votre chemin, plusieurs choses sont essentielles à savoir : – Ne mangez que les fleurs que vous savez être comestibles. Pensez à faire un tour sur internet avant d’intégrer des pâquerettes dans votre salade 😉 – Consommez les fleurs que vous avez cultivées vous-même ou qui sont garanties sans pesticides. – Enlevez les pistils et étamines avant consommation. – Mise en garde pour les personnes aux tendances allergiques : les fleurs peuvent les accentuer. – Enfin, cueillez-les le matin, et conservez-les au frigo dans des contenants sous vide FOSA, par exemple 😉. Si les fleurs sont un peu molles, passez-les sous de l’eau glacée pour leur redonner du pep’s !


C'est pour cela que chez VERITABLE, ils ont pensé à tout et propose dans leur gamme de lingots, différentes sortes de fleurs que vous pourrez consommer sans modération et sans crainte.


Nous avons choisi parmi leur sélection les pensées .

Elle est drainante et dépurative, en particulier pour la peau. Attention, prenez bien soin d’enlever le pédoncule amer des pensées avant toute utilisation !






Bienfaits sur la peau : Grâce à ses propriétés antibactériennes, la Fleur de pensée aide à traiter les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, l’impétigo. Pour purifier vote peau, pour pouvez concocter et boire une tisane à base de Fleur de pensée, ou l’appliquer en cataplasme sur la partie à traiter.


Bienfaits pour le cœur : Le Fleur de pensée est une plante sédative et calmante. Consommé dans un plat ou en infusion, elle apaise l’esprit, aide à diminuer la pression sanguine et prévient des crises cardiaques. La Fleur de pense aide à calmer la douleur et favorise ainsi un état de confort agréable.


Bienfaits pour éliminer les toxines : La Fleur de pensée est diurétique : elle aide, par la vessie, à éliminer les déchets et toxines de votre corps. Boire des infusions de Fleurs de pensée régulièrement permet donc de lutter contre les problèmes de vessie telles que les cystites.


Bienfaits sur les cheveux : La Fleur de pensée contient des huiles naturelles qui aident à adoucir et nourrir le cuir chevelu. Ceci le rend plus sain, ce qui favorise la pousse des cheveux et leur bonne santé. Vous pouvez trouver des shampoings à base d’extrait de Fleur de pensée, ou ajouter à votre après-shampoing une tisane de Fleur de pensée faite maison. Massez vos cheveux avec le mélange durant 5 minutes, pour un résultat optimal.


Bienfaits respiratoires : La Fleur de pensée est un expectorant puissant grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Consommée en infusion, elle aide à résoudre les infections buccales, respiratoires, les problèmes de toux, bronchites et certains maux de gorge. Le meilleur moyen de combattre ces troubles est d’utiliser une infusion de Fleurs de Pensée en gargarisme.


Cultivez des Fleurs de pensée chez vous, grâce au Potager Véritable® : un moyen simple et sain d’avoir vos Fleurs de pensée à disposition, toute l’année et sans effort. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour les faire pousser, ni de vous en occuper : insérez le Lingot® Fleur de Pensée dans votre potager Véritable®, et le tour est joué !





Chez Save Juice, nous avons testé plusieurs recettes de crackers, de gâteaux, avec ces jolies fleurs et franchement, cela change tout.


Découvrez prochainement les rouleaux de printemps de Gourmandine, Crus, avec des légumes, feuilles et fleurs du jardin BIO.