Rechercher

Fudge au thĂ© matcha 🌿et beurre de noisette 🌰

A la boutique nous sommes des "fans" de l'incroyable thé matcha!

Connaissez-vous le thĂ© matcha ? Cette poudre ultra-fine d’un vert Ă©clatant est, paraĂźt-il, le secret des Japonais pour vivre plus longtemps et en meilleure santĂ©.






Un peu d'info :

Le matcha est une fine poudre de thĂ© vert d’excellence, traditionnellement utilisĂ© pour la cĂ©rĂ©monie du thĂ©. Il est issu de la meilleure qualitĂ© de camĂ©lia.

Un soin tout particulier est apporté à la culture de ce thé. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumiÚre directe du soleil.

Cela ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et renforce la production d’acides aminĂ©s qui adoucissent le goĂ»t du thĂ© et Ă©lĂšvent son taux en catĂ©chines. Ces jeunes feuilles de thĂ© (appelĂ©es "tencha") sont ensuite sĂ©chĂ©es et moulues en une poudre trĂšs fine, d'un vert clair : le matcha.


En rĂ©alitĂ©, le matcha est plus qu’un thĂ©, c’est un super aliment.

Le thĂ© matcha est douĂ© d’une qualitĂ© nutritionnelle particuliĂšre par sa richesse en catĂ©chine, un antioxydant qui renforce le systĂšme immunitaire, prĂ©vient le cancer et lutte contre le cholestĂ©rol.

Les Japonais en raffolent aussi pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides. Par son activitĂ© antioxydante, les radicaux libres sont Ă©liminĂ©s : les cellules sont ainsi dĂ©barrassĂ©es de ce qui contribue le plus Ă  les faire vieillir et dysfonctionner.

Le matcha aide Ă©galement Ă  vivre plus longtemps et en meilleure santĂ© car il lutte contre l’oxydation, limitant les dĂ©gĂąts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN.

Enfin, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives (dont Alzheimer).


La saveur du thé vert matcha est particulier : trÚs riche en bouche, il n'a pas seulement la teinte de l'herbe, il en a aussi le goût ! Donc on peu adorer comme détester!!!


On peut consommer le thé matcha de plusieurs façons : avec de l'eau tiÚde, dans les pùtisseries, les cakes,....






Cette semaine nous vous proposons une recette de fudge cru au thé matcha et beurre de noisette.


Ingredients :


- 1/4 de tasse de beurre de noisette (maison, c'est bien meilleur, réalisé avec la twister jarre de blendtec)

- 1/4 de tasse de beurre d'amandes (idem que pour les noisettes noisettes)

- 2 c Ă  s de poudre de matcha

- 3 c Ă  s de miel ou l'inuline d'agave

- 1 jus de citron

- 1/2 tasse d'huile de coco desodorisée

- 1 c Ă  c de sel rose d'Himalaya


Pour la deco : 1 poignée de noisette et d'amande concassées et des blueberry mixées grossiÚrement.