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GRAINES GERMÉES đŸŒżđŸŒ±: le BA-BA





Je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germĂ©es par-lĂ , d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin, de lentilles et de radis qui trempent
 de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon alimentation !


Que diriez-vous d’apprendre comment faire germer des graines maison et ainsi dĂ©corer votre cuisine de verdures. Aussi dĂ©coratives qu’utilitaires, ces petites graines sont prisĂ©es pour leurs goĂ»ts spĂ©cifiques et leurs vertus thĂ©rapeutiques.

Savoureuses et saines, les graines germées s'invitent dans chaque assiettes, jus, boules d'énergies, sandwich.


Alors comment fait on?

Pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions, et mĂȘme si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent dĂ©jĂ  les secrets de la germination maison, j’ai donc dĂ©cidĂ© de prĂ©parer un topos sur les graines germĂ©es.


  • Pourquoi faire germer ses graines ?

Pas seulement pour le plaisir de transformer votre cuisine en jardin, bien sûr !


Si j’aime les graines germĂ©es par-dessus tout, c’est parce qu’elle sont, tout d’abord, dĂ©licieuses et, d’autre part, extrĂȘmement bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© !

Pour moi, les graines germées sont une part trÚs importante de mon alimentation : des lentilles aux haricots, du millet au quinoa, du radis au sarrasin
 je mange toutes les céréales, pseudo-céréales et légumineuses traditionnelles, mais en version germée : pourquoi ?

On parle d’aliments vivants pour dĂ©signer l’ensemble des substances dont les capacitĂ©s biochimiques sont accrues par la germination. Noix, graines, cĂ©rĂ©ales et lĂ©gumineuses
 une fois tous ces aliments jusque lĂ  en dormance (donc inactifs) mis Ă  tremper, ils mobilisent leur ‘potentiel vital’ pour le dĂ©ployer avec une rapiditĂ© et une vigueur surprenantes lors de la germination. ConcrĂštement, qu’est-ce que cela veut dire ?


Lors de l’étape de prĂ©germination ou trempage, la graine jusque lĂ  sĂšche va permettre Ă  la plante d’entamer sa croissance. Les graines sĂšches contiennent des molĂ©cules qui permettent de les maintenir en Ă©tat de dormance. Ces molĂ©cules sont des inhibiteurs enzymatiques, parmi lesquels l’acide oxalique et l’acide phytique, qui rendent la digestion difficile et diminuent le taux d’absorption de certains minĂ©raux essentiels, Ă  l’exemple du calcium ou du fer.

Lors du trempage, une partie de ces inhibiteurs est éliminée. Vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel de faire tremper les haricots et les pois chiches avant de les faire cuire !

Et, j’ajouterai, il est bien sĂ»r essentiel de bien rincer les graines et de ne jamais boire l’eau de trempage



La germination en elle-mĂȘme suit cette phase de trempage et marque un moment d’intense activitĂ© de transformation de la graine.

C'est à ce moment la que les graines deviennent de véritables mine d'or : protéines, vitamines sont à leur maximum.

Par exemple, 100 g. de blé germé contiennent 27% de protéines, pour une proportion de 14 à 22% pour la viande.

Ce mĂȘme blĂ© germĂ© contient 10 Ă  20 fois plus de vitamine B1 que la viande, et seulement 20 g. fournissent la moitiĂ© des apports quotidiens recommandĂ©s en cette prĂ©cieuse vitamine.


Vous l’avez compris, 2 Ă©tapes clefs sont nĂ©cessaires : le trempage et la germination.


ConcrĂštement, cela veut dire qu’on va mettre d’abord Ă  tremper ses graines pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e (toute un enuit par exemple) et on n’oubliera pas de bien les rincer pour Ă©liminer les inhibiteurs enzymatiques.


Ensuite, le temps de germination est lui aussi variable selon le type de graines (entre 1 jour et plus d’une semaine).

Il convient de mettre ses graines Ă  tempĂ©rature ambiante, pas trop chaud, pas trop frais. Au dĂ©but, le processus peut se faire Ă  l’abri de la lumiĂšre, mais quand le germe pointe le bout de son nez, il est bon de placer les graines Ă  la lumiĂšre pour permettre Ă  la chlorophylle de se dĂ©velopper.

Vous serez d’ailleurs Ă©tonnĂ© de constater que les pousses de haricot mungo ne sont pas toutes blanches comme dans le commerce ! A la maison, elles peuvent dĂ©velopper de joyeuses feuilles vertes !


Comment procéder ?

Plusieurs techniques permettent de faire germer ses graines à la maison, des plus simples aux plus sophistiquées.

Si vous ĂȘtes dĂ©butant et que vous n’ĂȘtes pas sĂ»r encore d’apprĂ©cier les graines germĂ©es, un germoir en bocal tout simple suffira.

La rĂšgle de base est de veiller Ă  rincer ses graines 2 fois par jour minimum : utilisez une eau Ă  tempĂ©rature ambiante et filtrĂ©e (sans chlore ni metaux lourds, c'est encore mieux) – ni trop froide pour que les graines ne se ‘rendorment’ pas, ni trop chaude pour ne pas endommager leurs nutriments essentiels.


Etape N°1 : faire tremper les graines. 1 cuillÚre à soupe dans le bocal suffira. Toute une nuit.


Etape N°2 : Une fois vos graines pré-germées et bien rincées, égouttez-les en les laissant humides et placez-les dans votre bocal.Rincez ensuite 2 à 3 fois par jour.


Etape N°3 : Au bout d’un jour ou deux, selon les graines et la tempĂ©rature (c’est plus rapide en Ă©tĂ© !), vous verrez apparaĂźtre les premiers germes et vous pourrez commencer Ă  les consommer.


Les graines se conservent 4/5 jours dans un contenant hermétique ou sous vide, au réfrigérateur.


Les germoirs en bocaux, Ă  plat, semi-automatiques et automatiques sont disponibles Ă  la boutique Save Juice.