Rechercher

GRANOLA VITALITÉ AU DESHYDRATEUR : CACAO CRU + MACA, SANS FLOCONS NI GLUTEN

Je vous propose donc de commencer la journée (ou de snacker) avec un granola super réconfortant et trrrrrès croustillant au cacao cru et à la maca.

Je ne vais pas vous refaire tout un topo sur le chocolat cru, souvenez-vous juste que c’est l’aliment le plus riche en magnésium de la planète, qu’il est aussi bourré d’antioxydants!




La maca est un autre super-aliment que j’aime beaucoup, parce que c’est celui de l’énergie et du bien-être : cette racine sud américaine, utilisée depuis la préhistoire dans la pharmacopée traditionnelle, promet forme physique, psychique et même sexuelle (elle est d’ailleurs surnommée le Viagra péruvien), mais aussi moins de stress ou de douleurs menstruelles et une meilleure fertilité.

La bonne nouvelle, c’est que la maca est super facile à intégrer dans notre alimentation quotidienne avec son parfum légèrement caramélisé et rappelant un peu la noisette. Elle est légèrement amère, je vous conseille donc de la marier avec des saveurs douces (miel ou sirop de coco, chocolat ou cacao cru, banane, courge ou poire etc).


Si vous voulez en consommez chaque jour (ce que je vous conseille), je vous donne une recette d'une boisson chaude entre le café au lait et le chocolat chaud :

- 1 cuillerée à café de maca,

- 2 cuillerées à café de poudre de cacao cru,

- quelques pincées d’épices au choix (vanille, cardamome, cannelle)

- du lait végétal tiédi mais pas trop chaud (pour ne pas détruire les précieux nutriments du cacao cru et de la maca). Vous pouvez y ajouter un peu de sucre de coco.


Vous pouvez en boire une fois par jour, en milieu de matinée ou après déjeuner (en guise de dessert). Pas d’inquiétude, son action stimulante est très douce et ne vous empêchera pas de dormir.


Une autre façon de consommer sa dose de superfoods dès le réveil, c’est donc ce granola quasi cru au bon goût d’amandes, de noix, de noisettes et de sarrasin, enrichi de maca et de cacao cru.

Super croustillant, sans gluten ni flocons et très peu sucré avec un bon goût d’épices et de cacao caramélisé. Il est super simple à réaliser.


INGREDIENTS

  • 150 g de sarrasin décortiqué

  • 100 g d’amandes non mondées

  • 50 g de noisettes

  • 50 g de cerneaux de noix de Grenoble

  • 70 g de beurre de cacao

  • 40 g de sirop d’érable

  • 2 c. à soupe bombées de cacao cru en poudre

  • 1 c. à soupe bombée de maca en poudre

  • ½ c. à café de vanille en poudre

  • 1 belle pincée de fleur de sel


INSTRUCTIONS

  1. faire tremper les oléagineux toute une nuit, puis les déshydrater pour retrouver leur croquant 12h à 45°C.

  2. Quand la deshydratation est finie, faites fondre le beurre de cacao à feu très doux ou au bain-marie, puis laissez tiédir quelques instants et mélangez énergiquement avec le sirop d’érable, le cacao et la maca, la vanille et le sel afin d’obtenir une crème bien lisse.

  3. Versez les amandes, les noisettes et les noix dans le bol du mixeur et hâchez grossièrement. Mélangez avec le sarrasin, puis avec la crème au cacao jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

  4. Etalez sur des plateaux chemisé de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pour 30 minutes minimum. Découpez en pépites et stockez dans un bocal à température ambiante, 15 jours maximum.



Chez nous, il y en a toujours un grand bocal pour le petit-déjeuner.

J'aime aussi en emporter un peu pour un bon shoot d’énergie en milieu de matinée ou après mon cours de natation du midi, ou improviser un crumble express et super healthy avec des fruits frais, du granola et du yaourt de coco.



© Copyright SAVE JUICE 2020-2025