Rechercher

le clou de girofle... un aliment santé pendant ou après un jeûne

Le clou de Girofle est une épice miracle de façon générale mais aussi lors de la cure de jeûne ou la phase de reprise alimentaire . 


Utilisée en infusion notamment elle va vous permettre de dépasser beaucoup de désagréments liées au jeûne ou à la phase de reprise.


Alors, comment utiliser le clou de Girofle durant votre jeûne ( ou au quotidien) ?






Le clou de girofle

Les Clous de Girofle ce sont les boutons floraux du Giroflier, qui appartient à la famille des myrtacées et ils ont bien sûr la forme d’un clou.

Ils sont cueillis à la main avant la floraison puis séchés au soleil dans des pays exotiques comme l’Indonésie, Madagascar etc…

On en récolte 3 à 4 kilos par arbre. (L’huile essentielle est faite à partir des feuilles de giroflier).

Le clou de girofle est un aliment riche en glucides (65%), en lipides (13%) et en protéines (6%). Au niveau des vitamines, l’épice est surtout très riche en vitamine C, mais on retrouve aussi une bonne quantité de vitamine B3 et de vitamine E.


Enfin, pour ce qui est des oligo-éléments, on retrouve principalement du potassium, et en plus petite quantité du calcium, du magnésium, du sodium et du phosphore.


Pour quels symptômes durant le jeûne ?

  • Frilosité : le clou de girofle active la circulation sanguine et lymphatique, il permet aux personnes frileuses de se réchauffer rapidement. Il est dynamisant aussi, on se sent donc plus en forme et moins "à plat". Vous pouvez l’utiliser en massage ou en infusion.

  • Difficultés de digestion durant la phase de reprise alimentaire : le clou de girofle qui est un aliment "chaud" permet de mieux digérer, il est à utiliser lors de la phase de reprise alimentaire si vous avez une digestion lente, difficile.

  • Mauvaise haleine : un bain de bouche avec un clou de girofle écrasé dans un verre d’eau ou une goutte d’HE de clou de girofle dans de l’eau vous rafraichira l’haleine.

  • Candida Albicans : durant le jeûne, on vous conseillera d’arrêter les compléments alimentaires anti candida (type Candibiotic, pépin de pamplemousse, ail etc… ) – par contre vous pouvez vous faire des infusions avec de la cannelle, du thym, de l’origan et des clous de girofle (2-3 clou par litre).

  • Douleurs musculaires, articulaires : utilisez l’huile de clou de girofle en massage deux fois par jour. Pour préparer votre macérat huileux vous laissez tremper 5 clous de girofle dans 20 cl d’huile de massage (huile de rose, jojoba, sésame ou olive bio) pendant un mois à l’abri de la lumière. Votre huile est prête. Vous allez sentir une chaleur envahir tout votre corps.

Quelques recettes pour le quotidien :

- Une infusion de clou de girofle contre les problèmes digestifs

Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.

Pour la préparer, faites infuser 1 à 3 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ôtez les clous de girofle. Les personnes les plus courageuses pourront boire l’infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d’une…

Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage ou éventuellement un peu de romarin. Buvez l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

Cette infusion est conseillée en dehors de la période de jeûne car on évite le citron et le miel durant le jeûne !


AVERTISSEMENT

Pour obtenir un maximum de bénéfices avec un minimum de risques, il est conseillé de consommer le clou de girofle à des doses adaptées. Pour un usage externe, l’huile essentielle ne sera utilisée qu’en faible quantité, car elle peut être toxique à haute dose. Enfin utilisez les clous de girofle entiers et non de la poudre qui a perdu quasiment toutes les propriétés médicinales de la plante, d’autant que la qualité des poudre est très inégale et qu’il y a beaucoup de contre façons.



© Copyright SAVE JUICE 2020-2025