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Les graines germées : ces "bombes" nutritionnelles




L’alimentation moderne est pauvre en aliments vitaux contenant entre autres des enzymes, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et cette fameuse énergie de la vie, que nous appelons énergie vitale en naturopathie.

Les graines germées sont des petites graines que l’on pourrait qualifier de « magiques ». Magiques, car ce sont de petites bombes nutritionnelles. C’est un moyen efficace, élégant, facile et accessible de varier son alimentation quotidienne, de la rendre plus végétale et surtout plus vitale.


Qu’est-ce que la germination ?

La germination est la reprise du développement et du métabolisme d’un embryon d’une plante à graine, jusqu’à ce qu’il devienne une plante adulte. Cette germination est naturellement inhibée tant que la graine est dans le fruit. La dormance peut être levée uniquement si des conditions extérieures conjointes et favorables sont réunies (humidité, température, oxygène, luminosité, etc.). Ce « pouvoir germinatif » varie selon les espèces.

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Une graine à l’état de dormance a besoin d’eau pour sortir de son état de repos, c’est la condition d’entrée. Une fois la graine imprégnée d’eau, le processus de germination commence et elle a besoin d’air et d’une température suffisante (15 à 20 °C). On constatera d’ailleurs qu’en fonction de la température, la germination se fait plus ou moins rapidement. Commencent alors de nombreuses transformations moléculaires grâce aux enzymes : les graisses sont décomposées en acides gras, les protéines en acides aminés et les glucides en sucres simples afin d’être utilisés pour la croissance de la graine. C’est alors que le tégument se perce et qu’un petit germe blanc et tendre en sort : nous obtenons alors une graine germée.

Quel est l’intérêt de consommer des graines germées ?

Les graines germées sont des aliments de santé d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle : vitamines, minéraux, acides aminés, sucres simples, acides gras, enzymes et substances biologiques actives les composent. Elles apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin et comblent ainsi les carences liées à une alimentation moderne dévitalisée. Elles sont également basifiantes et elles permettent au corps de se nettoyer.

Les graines germées sont idéales à tout âge  :

pour toute personne désireuse de conserver la santé, grâce à une alimentation composée de graines germées, la santé se rétablit plus rapidement et cela limite la prise de médicaments.

pour les enfants, elles sont intéressantes tant sur le plan nutritionnel que sur le plan pédagogique pour leur faire observer les lois de la vie et les transformer en petits jardiniers ; – pour les séniors, elles sont pertinentes dans une optique de longévité ;

pour les personnes carencées en vitamines,


Les graines germées sont très facilement assimilables, elles ne nécessitent pas de travail de la part de l'organisme et donc celui ci économisé sont énergie liée à la digestion.


Quelles graines germées privilégier ?

Je préconise de consommer plutôt des petites graines que des grosses graines. L’alfalfa, le fenugrec, le radis, le trèfle, le brocoli, le tournesol et éventuellement, le quinoa, le sarrasin et les lentilles. Il est aussi intéressant de faire tremper les amandes avant de les consommer pour entamer ce processus de germination et éliminer les inhibiteurs nutritionnels qui pourraient interférer dans le processus de digestion et d’assimilation.

Attention aux graines mucilagineuses, comme le basilic, le cresson, la moutarde et la roquette, qui nécessitent une attention particulière et un germoir spécifique (coupelle de germination munie d’une grille). Il est préférable de commencer par des graines non mucilagineuses.


Incorporez-les à volonté dans vos salades, vos smoothies, vos jus de légumes, vos soupes, vos crackers, vos tartinades, etc.

Ajoutez-en autant que vous voulez dans votre alimentation !


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