Rechercher

Les graines germées : ces "bombes" nutritionnelles




L’alimentation moderne est pauvre en aliments vitaux contenant entre autres des enzymes, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et cette fameuse énergie de la vie, que nous appelons énergie vitale en naturopathie.

Les graines germées sont des petites graines que l’on pourrait qualifier de « magiques ». Magiques, car ce sont de petites bombes nutritionnelles. C’est un moyen efficace, élégant, facile et accessible de varier son alimentation quotidienne, de la rendre plus végétale et surtout plus vitale.


Qu’est-ce que la germination ?

La germination est la reprise du développement et du métabolisme d’un embryon d’une plante à graine, jusqu’à ce qu’il devienne une plante adulte. Cette germination est naturellement inhibée tant que la graine est dans le fruit. La dormance peut être levée uniquement si des conditions extérieures conjointes et favorables sont réunies (humidité, température, oxygène, luminosité, etc.). Ce « pouvoir germinatif » varie selon les espèces.

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Une graine à l’état de dormance a besoin d’eau pour sortir de son état de repos, c’est la condition d’entrée. Une fois la graine imprégnée d’eau, le processus de germination commence et elle a besoin d’air et d’une température suffisante (15 à 20 °C). On constatera d’ailleurs qu’en fonction de la température, la germination se fait plus ou moins rapidement. Commencent alors de nombreuses transformations moléculaires grâce aux enzymes : les graisses sont décomposées en acides gras, les protéines en acides aminés et les glucides en sucres simples afin d’être utilisés pour la croissance de la graine. C’est alors que le tégument se perce et qu’un petit germe blanc et tendre en sort : nous obtenons alors une graine germée.

Quel est l’intérêt de consommer des graines germées ?

Les graines germées sont des aliments de santé d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle : vitamines, minéraux, acides aminés, sucres simple