top of page
Rechercher

Une vraie crème glacée « vegan » super décadente… (… et sans sorbetière non plus ;))



Mi-novembre, début des chaleurs de l’été… certains d’entre vous sont au bord de la mer, à la rivière , à la campagne pendant leur week end?

Mais quel que soit votre cas, cette recette devrait ajouter un petit « plus » de bonheur à votre été !


Car qui dit « été » dit aussi, en général, « enfants et mari qui vous mangent des glaces sous le nez à longueur de temps ».

Des glaces terribles, dont rien que le nom (« façon tiramisu avec sa petite sauce expresso et son coulis chocolat», « crème brûlée vanille intense aux pépites de noix de pécan », « caramel beurre salé aux éclats croustillants de crêpe dentelle », etc.) représente une torture pour le seul pauvre être « raisonnable » de la famille, mais qui craque quand même !!!

Alors quite à craquer, j’étais sûre qu’on pouvait faire aussi délicieux, voir même meilleur, avec des alternatives plus saines. Mais sans sorbetière, parce que c'est super encombrant dans le congélateur!


Alors pour commencer, j'ai essayé de faire une crème glacée coco-vanille à la texture ultra bluffante, striée de fines marbrures de « faux » caramel à la fleur de sel et agrémenté d’éclats de noix de pécan… Le tout 100% vegan, à IG super bas, et pour un résultat vraiment très pro. Si ça, c’est pas du bonheur !


Ingrédients


  • 400g de crème de coco liquide qui monte vraiment bien en chantilly) bien froides

  • 5 cl de sirop d’agave

  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide

  • 50g de sucre de coco

  • 2 c. à soupe d’eau

  • 1/2 gousse de vanille

  • 60g de noix de pécan

  • Une bonne pincée de fleur de sel


Prélever 70g de crème de coco et réserver pour le caramel

Verser le reste dans un saladier avec le sirop d’agave et l’extrait de vanille liquide. remuer et mettre le tout au congélateur pour frapper la préparation (c’est à dire, la rendre très froide) le temps d’avancer le reste de la préparation.


Découper les cerneaux de noix de pécan en gros morceaux avec un couteau.

Les brasser dans une passoire afin de retirer les particules trop fines. Réserver.


Pour réaliser le caramel, mettre le sucre de coco dans une petite casserole avec les 2 cuillerées d’eau et la pincée de sel.

Fendre la demie-gousse de vanille en deux, gratter les graines, puis mettre le tout (gousses + graines) dans la petite casserole.

Faire chauffer à feux doux, et dès que le mélange commence à bien mousser, compter 30 secondes de cuisson sans cesser de mélanger.

Ajouter ensuite les 70g de crème de coco réservée à cet usage, les morceaux de noix, bien mélanger et compter une minute de cuisson à reprise de l’ébullition, toujours en mélangeant sans cesse.


Verser dans une passoire (surtout pas en plastique, car c’est très chaud !) posée sur une petite casserole, afin de récupérer les noix caramélisées dans la passoire et le caramel dans la casserole.

Laisser un peu tiédir à température ambiante, le temps de réaliser la crème coco-vanille.


Sortir la préparation du congélateur. Fouetter le tout plusieurs minutes, soit au robot pâtissier, soit au fouet électrique, de façon à obtenir une chantilly bien ferme.


Verser la moitié de la crème fouettée dans un plat.

Répartir bien équitablement par dessus la moitié des noix refroidies, puis environ le tiers du caramel tiède en filet.

Verser le reste de crème fouettée, égaliser, puis ajouter ce qui reste de noix et le deuxième tiers de caramel.


Donner quelques délicats coups de cuillère pour marbrer légèrement la glace, puis couvrir et mettre au moins 4 heures au congélateur avant de savourer dans des coupes… ou sur des cornets en biscuit !


Sortir la préparation 10/15mn avant de la déguster.

Prévoir du caramel liquide pour la déco.


Attention, n’ajoutez pas les noix et le caramel trop chauds dans la crème de coco fouettée : cela la ferait retomber. Ils doivent être à peine tièdes.


À noter aussi, cette fois-ci sur le plan diététique, que cette recette est « vegan », c’est à dire qu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. Elle conviendra donc parfaitement aux personnes qui seraient par exemple intolérantes aux œufs et/ou aux laitages.

Le fait qu’elle soit végétale, la rend plus digeste pour certaines personnes,


Mais cette glace reste malgré tout une gourmandise un peu riche, à savourer raisonnablement ! La préparation peut paraitre un peu sucrée, donc ne pas mettre tout le caramel.






Comments


bottom of page