top of page
Rechercher

Végétaliser son alimentation, positivement😀🌿😀

Qu'est ce qu'une alimentation « plus végétale » ?


Comme son nom l’indique, l’alimentation végétale se compose essentiellement d’aliments issus de végétaux.

Tous les régimes végétaux n’éliminent pas complètement la viande, le poisson et les produits laitiers. Beaucoup en contiennent en petites quantités. Le but étant d’apporter un maximum d’aliments dit « végétale » au quotidien. C’est un peu LA BASE de votre ASSIETTE.


Une alimentation végétale se compose de : fruits, légumes, légumineuses, noix et graines, grains entiers, huiles végétales (avocat, colza, olive…) mais également de produits faits d’aliments d’origine végétale: purées de noix, houmous, tofu, boissons végétale,…


Pourquoi adopter une alimentation plus végétale ?

Pour la planète 🌍

La surproduction de viande, d’œufs et de produits laitiers, est l’une des causes du réchauffement climatique, principalement dû aux gaz à effet de serre.

En effet, l’élevage est responsable de 15% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale et 2/3 des terres agricoles servent à nourrir les animaux d’élevage, ce qui provoque plus de déforestation et de gaspillage de l’eau.


Le réchauffement climatique entraîne des événements météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, tempêtes…) et impacte également les activités humaines, notamment l’agriculture. Végétaliser son alimentation contribue donc à préserver l’environnement, en diminuant son empreinte écologique.


Pour votre santé

Il existe de plus en plus de preuves des nombreux bienfaits de l’alimentation végétale.


Une récente méta analyse regroupant les données probantes sur l’association entre alimentation végétale et maladies cardiovasculaires a en effet révélé que l’alimentation végétale, surtout si elle est riche en aliments d’origine végétale de haute qualité comme les grains entiers, les fruits, les légumes et les noix, est associée à une diminution du risque d’événements cardiovasculaires et des facteurs de risque intermédiaires.