top of page
Rechercher

Les bienfaits insoupçonnés du lait de coco


Noix de coco : bienfaits à gogo ? Le lait de coco est devenu un produit incontournable dans nos cuisines.

Est-il pour autant sain et idéal à consommer ?


Noix de coco : bienfaits à gogo, mais attention à ce que vous consommez

Le lait de coco, un formidable allié santé

Le lait de coco est parfois confondu à tort avec le jus ou l’eau de coco. Pour bien faire la différence, sachez que le lait de coco est blanc et est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : on mélange la pulpe avec de l’eau bouillante et on passe le tout dan son extracteur de jus.

Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, mais aussi malaisienne, indienne ou polynésienne.

Le lait de coco est très riche en vitamines C, E, B1, B3, B5, en fer, potassium et phosphore, également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. Contrairement à l’eau de coco, le lait est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés, ce qui donne un onctuosité et douceur aux plats qu’il intègre.

Un aliment gras, mais intéressant d’un point de vue nutritionnel

Pourtant, si on n’en abuse pas, grâce à sa teneur en fibres, le lait de coco peut être un moyen efficace pour aider à contrôler le poids. Les matières grasses dans le lait de coco augmentent aussi le métabolisme et, lorsqu’il est intégré dans un régime pauvre en calories, il contribue à la perte de poids. Paradoxal, non ? Comme d’habitude, tout est question de quantité.

Pour profiter des bienfaits de la noix de coco, spécifiquement sur cet aspect, il vaudra néanmoins mieux consommer le jus de coco, plus riche en protéines et moins gras. On ne l’utilisera certes pas de la même façon mais si vous cherchez à profiter des fibres, le lait de coco sera assez gras : on le réserve donc si possible pour la cuisine.

Une alternative au lait animal

Vous ne consommez plus de lait de vache ? Qu’à cela ne tienne, le lait de coco peut être une excellente alternative pour ceux qui sont allergiques au lait animal.

Pour donner une saveur plus douce, délicate, suave et exotique à toutes vos recettes, le lait de coco peut remplacer le lait dans toutes les recettes de gâteaux – à cause de sa teneur riche en graisse, il convient de réduire les quantités de beurre ou d’huile de la recette choisie – ou encore les recettes de crèmes et/ou d’entremets.

Il remplace très aisément la crème fleurette dans les purées, gratins, flans de légumes, soupes ou plats en sauces – ou tout autre préparation salée. Mais avant utilisation, il convient de le fouetter pour bien mélanger et éviter la formation des grumeaux.

Les bienfaits du lait de coco pour la santé

Grace à son riche éventail de vitamines et de minéraux, les bienfaits du lait de noix de coco pour la santé sont nombreux.

  • Renforce les os

Il contribue amplement à la construction et à la solidité des os. Comme expliqué plus haut, le lait de coco contient du sélénium, qui est un antioxydant qui soulage les symptômes de l’arthrite, en effet, le sélénium contrôle les radicaux libres et diminue le risque d’inflammation des articulations. l

  • Soulage l’arthrite

L’huile de coco pour l’arthrite … qui savait ?

Avez-vous été à la recherche d’un remède pour votre douleur de l’arthrite ?

Avez-vous évité de faire des choses que vous aimez parce que vous avez mal après ?

Le sélénium dans le lait de noix de coco agit comme un antioxydant qui aidera à réduire les radicaux libres qui peuvent causer l’inflammation des articulations.

  • Réduit le risque cardio vasculaire

Il est important de savoir qu’il y a plus d’un type de gras saturés, et le principal trouvé dans le lait de noix de coco est un acide gras à chaîne moyenne appelé acide laurique.

L’acide laurique est connu pour augmenter le taux de HDL cholestérol qui à son tour, contribue à diminuer le taux de cholestérol total / HDL cholestérol. Un bien meilleur indicateur du risque des maladies cardiovasculaires que le cholestérol total seul qui est, en fait, une piètre mesure du risque des maladies cardiovasculaires.

Donc, tant que les niveaux d’HDL cholestérol restent élevés, le risque de développer une maladie cardiovasculaire liée au cholestérol est faible.

  • Grande source de magnésium

Le lait de coco est une source riche de magnésium (89mg par tasse).

Ce minéral aide à calmer les nerfs et à maintenir une pression artérielle normale, ainsi que prévenir les cellules nerveuses de devenir hyperactive.

  • Renforce le système immunitaire

En plus d’être excellent pour votre thyroïde et votre métabolisme, le lait de coco est riche en acide laurique, qui est convertit dans votre corps en monolaurine.

Monolaurine est le composé réel trouvé dans le lait maternel qui renforce l’immunité du bébé

Une grande partie de la recherche a été faite instituant la capacité de l’acide laurique à renforcer l’immunité. Cet acide gras à chaîne moyenne (AGCM) perturbe réellement les membranes lipidiques des organismes incriminés que ce soient bactériennes, fongiques ou virales.

Lors de la sélection des noix de coco et de l’huile de noix de coco, assurez-vous de choisir celles organiques qui sont non raffiné, non blanchie, faite sans traitement thermique ou de produits chimiques, et sont non-OGM.

Les bienfaits du lait de coco pour les cheveux

Tout comme l’huile de noix de coco, le lait de coco peut aider vos cheveux. Il est souvent utilisé dans les masques capillaires et remplit vos cheveux avec les protéines. Ainsi, il offre les avantages suivant pour vos cheveux :


  • Nourrit vos cheveux

Appliquez le lait de noix de coco sur votre cuir chevelu donne une sensation de fraicheur. Il nourrit les cheveux en vous donnant une humidité naturelle.

Vous pouvez appliquer un peu de lait de coco fraiche faite à la maison. Laissez-le pendant 20 minutes et puis rincez vos cheveux comme d’habitude.

Ceci permet d’accroitre les follicules pileux et de stimuler la croissance des cheveux, qui est particulièrement avantageux pour la restauration de cheveux secs, abimes, affaiblis et cassants ainsi que les pointes fourchues.

  • Prévient la calvitie

Le lait de coco est utilisé avec certains autres composés organiques pour être extrêmement bénéfique pour la croissance des cheveux.

Pour cet effet vous pouvez mélanger 50ml de lait de coco avec 100ml d’eau plate et ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile de camphre au mélange(vous deviez voir sur cet article, Vous allez être impressionné par ses effets).

Le mélange est très utile pour les personnes ayant des problèmes de calvitie. Massez-vous le cuir chevelu y compris les taches chauves avec ce mélange et laissez agir pendant quelques heures en plaçant une serviette sur votre tête, et puis Rincez à l’eau tiède.

  • Démêlant

Le lait de coco agit comme un démêlant pour vos cheveux, tous ce que vous avez à faire est de frotter un peu de lait de noix de coco en peignant vos cheveux.

Le lait de coco fonctionne parfaitement comme un démêlant. Il suffit de frotter une petite quantité de lait de noix de coco où les enchevêtrements sont, et de peigner à travers elles. Le lait de coco aidera non seulement à atténuer les nœuds, mais aussi à rendre vos cheveux lisses et brillants.

  • Grande conditionneur

Le lait de coco est un excellent conditionneur organique de cheveux, il vous fournit des cheveux long et plus épais. Vous pouvez prendre des quantités égales de lait de noix de coco et du shampoing dans vos mains et rincez vos cheveux comme d’habitude.

Le lait de coco rendra vos shampooing mousses comme vous l’avez jamais vu (tout comme l’huile de noix de coco), de sorte que vous utiliserez moins de shampooinget de faire quelque chose de bon pour vos cheveux !

Bienfaits du lait de coco pour la peau

Que ce soit ingéré ou appliqué localement, le lait de coco est excellent pour