Ingrédients (18 madeleines) :
100 gr farine sans gluten (50 gr farine riz complet + 50 gr mix sans gluten Schär)
50 gr amandes en poudre
30 gr fécule (20 gr maïzena + 10 gr arrow-root)
80 gr sucre de coco
5 gr lde poudre à lever BIO
100 ml lait amande
80 gr huile de coco
90 gr compote de pommes ou fibres de pomme extrait de l'extracteur de jus
1 c. à soupe cacao pur en poudre
2 c. à soupe lait amande
2 gouttes huile essentielle orange (facultatif)
sirop de vanille local (trop bon)
Mélanger puis tamiser les farines, la poudre d’amandes, les fécules, le sucre et la levure.
Dans un autre récipient, mélanger les 100 ml de lait, l’huile et la compote. Ajouter ce mélange dans le premier récipient contenant les ingrédients secs et mélanger.
Séparer la pâte en deux. Dans la première, ajouter le sirop de vanille. Dans la seconde, ajouter le cacao, l’huile essentielle et les 2 c. à soupe de lait.
Placer les deux pâtes au réfrigérateur pendant 1h30.
Dans le moule (en silicone si possible), déposer environ 1/2 c. à soupe de pâte à la vanille, 1/2 c. à soupe de pâte chocolatée. Les empreintes à madeleines doivent être remplies jusqu’au bord, mais pas plus.
Enfourner dans un four préchauffé à 240°C (chaleur statique), avec la grille déjà à l’intérieur. Laisser cuire 8 minutes 30, puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 4 minutes 30.
Je vous donne ce minutage à titre d’indication, mais il peut varier selon les fours. Le principe est le suivant : laisser le four à 240°C jusqu’à ce que la bosse soit entièrement formée, puis baisser la température à 180°C. Surtout ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson ! Lorsque l’extérieur des madeleines commence à dorer, elles sont prêtes. Laisser tiédir avant de démouler.