Rechercher

Moulin à grains : quels interets nutritionnels?

Pourquoi utiliser un moulin à grains?

Par intérêt nutritionnel mais aussi pour gagner en autonomie, de nombreux foyers s'équipent à présent de moulins à grains.

Ils profitent ainsi des avantages des farines ultra fraîches crues et intégrales, et redécouvrent les saveurs des bons pains d'antan faits maison et autres recettes de nos grands-mères.





Les avantages des farines fraîchement moulues

L'utilisation "à cru" d'une farine fraîchement moulue à la maison apportera à l'organisme bien plus de nutriments qu'une simple farine du commerce, une farine morte, oxydée et dévitalisée, moulue et entreposée depuis trop longtemps.


Les grains fraîchement moulus donnent une farine intégrale vivante qu'il est impossible de trouver dans le commerce. Elles fournissent naturellement des nutriments en quantités importantes par rapport à la farine blanchie comme des minéraux essentiels (fer, zinc, magnésium, manganèse, sélénium et un peu de calcium).


D'ailleurs, le pain fait de grains entiers fournit beaucoup de nutriments et aide le corps à mieux fonctionner. Au quotidien, ces nutriments protègent des maladies chroniques telles que le diabète, les cancers, la maladie diverticulaire et les problèmes cardiovasculaires.

Contrairement à la farine d’un sac en magasin qui sent comme son emballage, la farine fraichement moulue à un goût plus frais, savoureux et une odeur riche.


En outre la farine moulue à la maison avec un moulin à grain ne contient pas d'additif, contrairement aux farines industrielles qui peuvent contenir : conservateurs, enzymes ...


Un moulin à farine permet de moudre beaucoup de typologies de céréales et pseudo-céréales : blé, avoine, orge, seigle, épeautre, petit épeautre, kamut®, riz, quinoa, sarrasin, millet, maïs, amarante, soja...

Vous pouvez ainsi la personnaliser en fonction des envies.

Les farines "maison" sont plus économiques que les farines du commerce, le prix des grains au kilo étant généralement inférieur à celui des farines. En utilisant des grains de qualité biologique vous obtiendrez des farines bio.


La farine moulue "maison" contient tout le germe et l'huile des grains. Pour des raisons de conservation le germe de blé riche en vitamines E et en acides gras est ôté lors des fabrications industrielles pour prolonger la durée de vie des farines. Elles sont plus nutritives et riches en fibres.

« Le germe du grain est, pour ainsi dire, le « porteur de vie » dans chaque grain de céréale. Il contient de nombreux minéraux des vitamines et d’importants acides aminés. Toute maturation et tout processus de développement part du germe. C’est lui qui impulse la croissance du grain lorsqu’on le met en terre. En lui se trouvent toutes les informations nécessaires à la plante, d’où le terme « porteur de vie ».

La phytase et L’acide phytique

La farine fraîchement moulue contient pas mal de phytase. La phytase est un enzyme, naturellement présente dans le grain de céréale, qui facilite la « digestion » et l’incorporation de l'acide phytique.

L’acide phytique, également appelé phytate est surtout présent dans les couches extérieures des céréales, ainsi que dans le germe. C'est là que la graine accumule du phosphore pour la future jeune pousse. L’acide phytique influence l’assimilation des minéraux.


Dans le procès de digestion, il forme en effet des sels avec des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre et le zinc, limitant leur assimilation et peut être en causant des carences minérales.

En décomposant l’acide phytique, la phytase empêche les minéraux de s’y lier donc ces minéraux peuvent être assimilés par l’organisme. En conséquence, le pain complet comporte plus de molécules de fer et de zinc « libres » d’être assimilées par l’organisme qu’une farine complète transformée sans levain ni levure dans un produit.

A NOTER : Plus le temps de levée est long et plus l’acide phytique est dégradé et plus le degré d’acidité du pain est faible, donc moins acidité dans le corps

Typologie de plats

Les grains peuvent être moulus pour confectionner des recettes crues mais aussi des préparations à base de farines : pains, pizzas, galettes et crêpes, gâteaux, biscuits, fonds de tarte, pâtisseries, crèmes de céréales et desserts divers, sauces, ...0


Grâce aux moulins à grains domestiques on peut préparer des petits déjeuner nourrissant fabriqués à partir de farines fraîchement moulues.

La pâte à pain peut être confectionnée à partir de différentes farines. Vous pouvez utiliser ou bien une seule farine ou bien un mélange de farines.

Les farines panifiables, contenant du gluten, donnent les pains aux mies les plus légères et aérées. Cependant le gluten est un allergène et donc des pains faits de farines sans gluten sont préférables pour les allergiques et intolérants au gluten.

L'idéal est de consommer la farine moulue à la maison rapidement. Elle peut se conserver quelque temps au réfrigérateur ou dans un endroit sec, frais et aéré. Au-delà de 4 mois, la farine risque de rancir et se détériorer.

CONSEIL : moudre la quantité de farine dont on a besoin et au moment où on en a le besoin. Le moulin à grains devient alors une partie intégrante de la cuisine à avoir toujours sous la main.

ATTENTION : les moulins industriels moulent les grains à des grandes vitesses entraînant l'échauffement des farines et donc une possible oxydation de la farine.


En voici l’explication détaillée :

Dans les moulins industriels, des cylindres permettent de moudre beaucoup de blé, super rapidement, de plus en plus finement au fil des passages. Sont éliminés dans la foulée : primo, l’assise protéique, soit l’enveloppe interne du grain (l’équivalent de la doudoune sous le manteau en hiver) qui contient protéines, lipides, minéraux, vitamines, oligo-éléments ; deuxio, les enveloppes du grain (le manteau), riches en fibres notamment ; tertio, le germe, dont le taux de matière grasse peut jouer des tours dans la conservation du blé, et qui est pourtant riche en vitamines et autres réjouissances. La seule à ressortir de ce manège infernal est l’amande farineuse, reine de l’amidon : voilà la farine blanche.


Dans le moulin à meule de pierre, les grains ne sont pas écrasés mais roulent en un seul passage et gardent tout le monde dans le même panier.








En bref : une farine moulue par un moulin à meule de pierre sera plus nutritive, savoureuse et vivante !!! Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix maintenant que vous connaissez la différence de qualité.

Retrouvez la gamme de meules à farine HAWOS chez Save Juice : manuelle ou électrique pour particuliers et professionnels