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Les combinaisons alimentaires : kesako?



Chaque type d’aliments a une durée de digestion différente qui peut aller d’une dizaine de minutes à plusieurs heures, et se passe dans des lieux différents de digestion comme la bouche, l’estomac, l’intestin grêle avec une « chimie » enzymatique et un niveau d’acidité également différents.

On conseille que les fruits soient consommés une heure avant le repas ou en dehors, en collation (10h-16h) car le fruit cru ne fait que passer dans l’estomac puis est assimilé très rapidement dans l’intestin. S’il est consommé en cours du repas ou en dessert, il reste piégé plusieurs heures dans l’estomac pendant la décomposition des protéines et acidifie le bol alimentaire ce qui provoque des fermentations et des ballonnements.

Mais attention tout de même, beaucoup de gens ont constaté qu’ils ne consommaient plus de fruits depuis qu’ils ont appris que l’on devait les manger 30 minutes avant un repas, par oubli, tout simplement. ce qui peut engendrer des carences alimentaires.

D'ou l'intérêt de consommer des fruits et des légumes sous forme de jus, pour pouvoir bénéficier des apports nutritionnels de ces derniers sans en avoir les inconvénients.

Exceptions : les apporteurs d’enzymes comme l’ananas et la papaye sont « utiles » aux repas riches en viande, la banane pour les repas riches en farineux et la pomme douce en compote ou cru dans tous les cas.

Éviter Laitage + Thé / Café, le tanin contenu dans le café ou le thé précipite la protéine du lait et la rend indigeste. Ainsi l’absorption régulière de café ou de thé avec un laitage épuise les organes digestifs et entraîne une fatigue anormale. Les mauvais mélanges, café ou thé au lait, thé et yaourt, thé + céréales dans le lait, café et fromage blanc sont également indigestes.