top of page
Rechercher

La cure Détox...



Une cure détox c’est quoi?

Tout d’abord l’objectif d’une cure détox est de favoriser l’élimination des toxines grâce à une alimentation plus saine. Vous l’aurez compris le but n’est pas de perdre du poids. Ces toxines sont liées en grande majorité à la « pollution » de la vie moderne. On entend par « pollution » le stress quotidien, le manque d’activité physique, et surtout une mauvaise alimentation.

Notre organisme va naturellement éliminer ces toxines, mais lorsque qu’elles sont en trop grande quantité, un surplus de toxines s’installe et impacte notre état de santé général:fatigue, problèmes digestifs, maux d’estomac, allergies, maux de têtes, prise de poids, infections, en résumé un système immunitaire plus faible.

Quand effectuer une détox?

Dans un premier temps cela va être une demande claire de votre corps, avec l’apparition de symptômes tels que la fatigue, des problèmes de peau, des maux de tête, des troubles du sommeil. Tous ces signes sont un appel de votre corps. En effet, si vous tombez trop souvent malade (système immunitaire faible) il est temps d’améliorer votre hygiène de vie et de faire une détox.

Vous pouvez également faire une détox dans un but « préventif », comme par exemple après les fêtes de fin d’années (repas trop copieux).

Comment faire une détox?

ll existe plusieurs façons de faire une détox, de la plus légère à la plus stricte comme le jeûne total. Toutes ne sont pas sans danger, il faut donc faire attention à la cure que l’on choisit. La première précaution est de toujours choisir une cure de courte durée, je préconise 3 à 5 jours maximum. Pour les moins habitués à une alimentation saine, vous pourrez observer une perte de poids pendant votre cure, mais ne l’oublier pas ce n’est pas le but premier!

Pour ce qui est de la cure en elle même, il ne suffit pas de changer uniquement le contenu de son assiette. Il faut également changer son hygiène de vie, faire des nuits de 7 à 8 heures, pratiquer une activité physique pendant ces 5 jours pas trop « violente » comme de la randonnée ou un petit footing de 30 à 45 minutes.

Pendant ces 5 jours, vous éliminerez de votre alimentation tout aliment solide car ils mobilisent jusqu’à 70% de notre énergie globale pour les digérer, c’est pourquoi pendant la cure vous privilégierez les soupes, les jus de légumes, ou encore les smoothies 🙂

Toute cette énergie récupérée sera utilisée par votre corps pour se régénérer, et éliminer toutes les mauvaises toxines. C’est un peu ce principe (un peu plus strict) qu’adoptaient nos ancêtres chasseurs cueilleurs lorsque qu’ils étaient malades. En effet ils pratiquaient le jeûne afin de donner le maximum d’énergie au corps pour se régénérer.

Les programmes détox

Avant d’entamer une cure détox il est important d’habituer notre corps à la perte d’aliments solides, c’est pourquoi la semaine juste avant le début de la cure il est important d’éliminer les alcools, la cigarette, les fritures, les repas trop copieux, les produits industriels, les aliments trop acides , il faut y aller progressivement jusqu’au jour de début de la cure.

Le programme le plus naturel est la détox par les jus et smoothies. En effet, comme nous l’avons dit plus haut les aliments solides mobilisent jusqu’à 70% de notre énergie pour la digestion.

Après la cure

Les bienfaits de la cure détox sont nombreux. Outre le fait de ressentir un bien-être général suite aux nettoyage complet de notre corps, la cure va vous permettre de retrouver une meilleure hygiène de vie et de renforcer votre système immunitaire.

L’objectif après votre cure est de conserver une bonne hygiène de vie et de ne pas attendre d’être rempli de mauvaises toxines pour refaire une cure: manger plus de fruits et de légumes, moins d’aliments acidifiants, moins de produits industriels.

En bref, faire attention à son équilibre acido-basique serait le plus grand pas vers une alimentation plus saine et un bien-être au quotidien.


bottom of page