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Le sucre est partout!! Attention au "jus d'orange" au petit dej!!!



Ce gobelet (200ml) rempli de jus d’orange apporte l’équivalent de 4 sucres !

Les jus de fruits sont de faux amis car ils concentrent une grande quantité de sucre et pas de fibres pour en limiter l’assimilation. Même les purs jus contiennent autant de sucre que les sodas...

Si vous avez faim, sachez que le petit-déjeuner peut être un repas à part entière et qu’il mérite qu’on lui accorde de l’attention.

Malheureusement dans nos pays occidentaux la mode est au petit déjeuner continental : Baguette ou pain de mie, beurre, confiture, viennoiseries, brioche, biscuits, céréales krounch krounch … et jus d’orange.

Une vraie catastrophe nutritionnelle qui aiguise votre appétit et plombe votre énergie pour toute la journée.

En effet tous ces aliments contiennent des glucides à index glycémiques élevé, ce qui signifie que lorsque vous les consommez, votre taux de sucre sanguin s’élève rapidement et considérablement (hyperglycémie).

Le pancréas va donc sécréter beaucoup d’insuline, une hormone hypoglycémiante qui fait en sorte que le sucre excédentaire soit évacué du sang.

C’est comme dans les montagnes russes, plus vous êtes haut, plus vertigineuse sera la chute !


Après le passage de l’insuline, votre glycémie est au plus bas… vous avez un coup de barre, des difficultés à vous concentrer, vous avez faim. C’est ce que j’appelle le « syndrome de la machine à café » dans les entreprises. Vers 10h30, il y a une hausse de fréquentation à la cafétéria.

Là 2 solutions s’offrent à vous : soit vous prenez une douceur dans le distributeur pour compenser votre besoin de sucre et vous refaites un tour de manège ! Soit vous optez pour un café (sans sucre) et/ou une cigarette qui vous entraînent dans une spirale addictive et qui de plus, ne répondent pas aux besoins de votre organisme qui, à ce moment précis, est en manque de sucre.

Vous serez donc affamés à l’arrivée du déjeuner et votre choix se portera préférentiellement vers des aliments gras, sucrés qui vous entraîneront eux aussi vers l’hypoglycémie … Coup pompe et besoin de manger se font sentir tout au long de la journée.

Et en plus... Le sucre évacué par l'insuline est en priorité utilisé par les cellules qui en ont besoin. Mais bien souvent il va être stocké sous forme de graisses car nous ne poussons plus de machines à bras et tout ce sucre ne nous est pas utile pour agiter la souris de nos ordinateurs :-) !

Que peut-on donc manger pour un petit déjeuner vitalité ?

l’hydratation est indispensable après toutes ces heures de jeûne hydrique. Idéalement de l’eau citronnée, des infusions.

Attention au café qui est plutôt déshydratant.

Un jus de légumes fraichement fait à l 'extracteur de jus. Attention de respecter les proportions 80% de légumes pour 20% de fruits.

Pas de sucres à index glycémiques élevés et si possible des protéines :

Du pain complet bio , des œufs, du jambon, du fromage.

Si vous préférez les céréales optez pour des mueslis de flocons d’avoine sans sucre ajouté avec des graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix), quant aux fruits, oui s’ils sont entiers (Voir le recette du miam O fruits de France Guillain) et si vous les digérez bien.

Notez aussi que les protéines au petit déjeuner permettent, grâce à la tyrosine, un acide aminé qu’elles contiennent, la sécrétion de dopamine et noradrénaline. Ces neurotransmetteurs, sorte de messagers du système nerveux vont vous permettre de sortir de votre lit et de passer à l’action, d’être motivés, de vous concentrer, de mémoriser …

Bref d’être au top tout au long de la journée !

Bonne journée pleine d'énergie à vous !


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