Rechercher

Lait d'amande fait maison à l'extracteur de jus, mais pas que!!!! Que faire avec l'okara? Surprise!!



Avec un bon extracteur de jus de qualité, KUVING'S ET HUROM, qui n'ont peur de rien, faire un lait vegetal est un jeu d'enfant.

Quand on pense au calvaire qu'endurent les animaux pour leur précieux liquide blanc, alors que la nature nous le fournit sans engendrer aucune souffrance aux autres êtres vivants!! C'est peut-être bête, mais la transformation des amandes! en liquide onctueux est une vraie merveille de gout et de saveurs!

Faire du lait d'amande demande du travail c'est vrai, 1 minute! Mais ce qui est super c'est qu'avec un produit, vous en récupérez 3! L'expression "Rien ne se perd, tout se transforme" n'a jamais eu autant de sens!

On obtient le lait (c'est quand même le but premier), mais aussi de l'Okara (la pulpe très sèche des amandes qui sort de l'extracteur après la préparation du lait) et une deuxième sorte de pâte plus crémeuse que l'on récupère dans la mousseline quand on filtre le lait.

Voyons déjà comment préparer le lait d'amandes!

Ingredients :

- 400G d'amandes

- 1 litre d'eau claire (cette quantité va dépendre du gout plus ou moins prononcé que l'on souhaite obtenir, mais aussi de la consistance que l'on veut lui donner)

- sirop d'agave (facultatif)

Préparation:

1. La veille au soir, faire tremper les amandes dans un grand volume d'eau.

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage et rincer. Insérer petits à petits les amandes dans l'extracteur de jus, en ajoutant à chaque fois un peu d'eau.

3. Filtrer le lait avec une mousseline à fromage ou une compresse de gaze stérile (on les achète en pharmacie). Pour cela, placez une compresse dans un entonnoir, directement sur le recipient qui allait contenir le lait. Bien resserrer la compresse pour faire sortir tout le lait.

Conserver le lait au frais, dans une bouteille fermée pendant 24 heures. Pour une meilleure conservation, mettre sous vide si possible. Agiter avant de consommer.

Transformer l'okara en petit fromage

Vous avez maintenant du lait, de l'okara (très sec) et la pâte plus crémeuse qui nous vient du filtrage.

Ingrédients pour un fromage de 100 g:

1.100 g du residu du lait d'amande que vous avez recupere dans la mousseline ou compresse apres filtrage

2. 1/2 oignon émincé finement

3. 1 gousse d'ail ecrasée

4. 1,5 c à c d'herbes de Provence

5. sel et poivre

Mélanger les 100g du résidu avec le reste des ingredients

Transferer le tout dan sun petit moule.

Si vous souhaitez l'aromatiser, utilisez des épices, des fruits secs des herbes fraiches.

Laissez reposer à temperature ambiant pendant 24h avant de déguster, puis le conserver au frais.


© Copyright SAVE JUICE 2020-2025