Rechercher

Alimentation vivante : les bienfaits insoupçonnés de la cuisine crue

On cherche de plus en plus à consommer les aliments les plus bénéfiques pour notre santé. La cuisine crue est une mine d’or de nutriments pour retrouver de la vitalité et rester en bonne santé.






Zoom sur les incroyables bienfaits de l’alimentation vivante et les changements que cela entraine sur le corps et l'esprit.


Bien que le crudivorisme (régime alimentaire privilégiant les produits crus) soit difficile à appliquer au quotidien, il est possible d’ajouter un peu de cru dans sa cuisine pour bénéficier des vitamines, minéraux et oligo-éléments des aliments non altérés par la cuisson.

Aliment « Vivant » ou « cru » signifie qu’il est ni cuit, ni chauffé, c’est l’aliment à son état naturel.


En alimentation vivante, on consomme des aliments crus à base de végétaux (fruits, légumes, oléagineux), de bonne qualité et alcanisants, n’ayant subi aucune transformation (hormis la germination et la fermentation).

Bien qu’on privilégie une alimentation sans cuisson et sans produit d’origine animale, il est possible de cuire ses aliments à basse température (max 40°C) et de consommer les viandes et poissons crus.


L’idée n’est donc pas d’adopter un mode alimentaire si restrictif mais de bénéficier de ses bienfaits en intégrant à sa cuisine quotidienne des produits bruts sans cuisson ni transformation.


Les végétaux crus sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires, chlorophylle, oxygène et en enzymes naturels. Ces nutriments sont favorables au maintien de notre santé


En mangeant cru, on soulage les inconforts du quotidien (maux de tête, troubles digestifs, allergies) mais surtout on vit plus longtemps et en meilleure santé tout en étant en harmonie avec la nature. Le corps fournit plus d’effort pour extraire des nutriments d’aliments « morts » que vivants. En mangeant cru, on soulage l’organisme qui peut concentrer son énergie sur autre chose que la digestion (cicatrisation, défense immunitaire etc).


Gagner en énergie

L’idée est de manger des aliments aux plus près de leur état naturel pour fournir un bon “carburant” à l’organisme.

Fini les coups de fatigue après les repas et les recours aux excitants (café, thé, soda).


A jeun, le matin par exemple, les nutriments d’un jus de fruits et légumes fraichement presse ou d'une purée de fruits sont assimilés par l’organisme en moins de 15 minutes !


Lorsqu’on ajoute des produits vivants à son menu, on se nourrit mieux et de façon plus rassasiante.Le sommeil, les capacités de cicatrisation, la peau, l’équilibre psychique s’en trouvent améliorés.

En associant les bons aliments ensemble, on profite de leur synergie. Par exemple, le curcuma et le poivre ont un pouvoir antioxydant décuplé lorsqu’ils sont associés ensemble.


Profiter d’une cuisine saine et gourmande

Chez save Juice, nous proposons des ateliers de cuisine saine et gourmande.

Nous vous conseillerons et vous accompagnerons sur vos choix en matériel adapté à vos besoins.


L’alimentation vivante devient finalement une cuisine passionnante, pleine de découvertes et qui permet de contrer l’ennui. "C’est une alimentation qui met en joie".

C’est une cuisine colorée, festive, savoureuse.

Crupote, soupes crues, pizza crues, granola, cuir de fruits, crackers,.... cette cuisine se décline à l'infini.

Il faut "juste" être bien équipé : wwww.savejuice.nc