Rechercher

Astuces pour ne plus rien cacher dans sa cuisine

Vous avez coupé trop de pain? Vous découvrez encore des produits périmés dans le frigo ? A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, découvrez nos astuces pour réduire vos déchets alimentaires et faire du bien à notre planète !


Chaque année, des millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées dans le monde... Afin de lutter contre ce fléau, découvrez nos astuces pour réduire vos déchets et faire des économies !




Astuce n°1 anti-gaspi : cuisiner tout, même les épluchures!

En effet, tout commence par là. Pas question en effet de jeter une préparation ou le reste d’un diner. Il suffit d’anticiper les préparations !

Vous avez fait votre lait végétal à l'extracteur, et bien récupérez les pulpes (que l'on appelle OKARA) pour les utiliser en remplacement de la farine dans vos gâteaux, ou faites en une base pour des énergies balls, ou dans votre granola.


Vous vous faites des jus à base de betterave jaune et rouge, passez les en 1er dans votre extracteur et récupérez les pour votre base de crackers au déshydrater. C'es un vrai régal (la recette est sur le blog)


Vous vous êtes fait un jus de légumes avec céleri, tomates, carotte, courgette, basilic, et bien, on récupère toutes les pulpes, on les passe au dehsydrateur et un fois tout bien séché, on mixe avec son super blender et hop on obtient sa base de bouillon de légumes. Plus qu'a rajouter un peu de sel de l'Himalaya et c'est super bon. Fini les bouillon de légumes trop salés, trop sucrés, trop gras ;)


Pensez à déshydrater quand vous avez une gosse quantité de fruits et pour les légumes, pensez à faire des chips avec les legumes qu'il vous reste un peu "moyen disons" pour les cuisiner ou alors passez les en jus.



Astuce n°2 anti gaspi : organiser son réfrigérateur


Le gaspillage alimentaire est un combat de chaque instant… qui commence dès le retour des courses. Pour éviter le gâchis et profiter au maximum de vos denrées alimentaires, il existe quelques règles simples pour stocker au mieux les aliments dans votre frigo.

La clé du succès ? Un frigo bien rangé et optimisé. Pour ça, apprenez à répartir vos denrées selon la température de conservation : viande, poisson et produits entamés en haut du frigo, lait végétaux dans des bouteilles en verre bien hermétique au milieu, fruits et légumes plutôt en bas, dans le bac de préférence...


Astuce n°3 anti gaspi : Acheter en vrac, frais et de meilleure qualité


Acheter en trop grosse quantité engendre un gaspillage alimentaire important… Pourtant, avec un peu d’organisation, on peut réduire considérablement son impact et ses déchets alimentaires.

Déjà, acheter en vrac pour réduire les emballages.

Allez faire vos courses dans les magasins vrac (épicerie du faubourg, la compagnie du vrac,...)

Achetez juste ce dont vous avez besoin!


Pour l'eau, arrêtez d'acheter des packs d'eau, pensez aux déchets plastiques et perturbateurs endocriniens!!! Investissez plutôt dans un purificateur d'eau (BERKEY), vous ferez des économies, boirez de la meilleure eau et éviterez de vous détruire le dos en portant des charges bien trop lourdes!


Astuce n°4 anti gaspi : mettez sous vide


Achetez ce dont vous avez besoin pour réduire ce qui pourrait se perdre, achetez les basic afin de les transformer par vous même. cela revient moins cher et vous réaliser des produits frais quand vous en avez besoin, comme les farines; Acheter des graines qui vont se conserver longtemps et mixer les quand vous avez besoin de farine.


Quand vous faites de grosses préparations de base CRUES, comme les pestos, les sauces, les laits, les crèmes, pensez à les mettre sous vide dans des sacs ou des bocaux (la marque FOSA est sur pratique et tres efficace)




Astuce n°5 anti gaspi : planifier les repas


Prévoir ses menus à l’avance et faire une liste de courses en fonction de ce qu'il reste dans le réfrigérateur et le placard représente un véritable gain de temps… et d’argent !

Cela rejoint l'idée ne n'acheter que ce dont vous avez besoin.