Rechercher

Barres Energetiques & ENERGY BALLS





BARRES ÉNERGÉTIQUES ? ENERGY BALLS ? POURQUOI EN CONSOMMER ?


Un concentré d’énergie pour les sportifs ou tout simplement un snack healthy et gourmand pour les fringales des petits et grands.

POURQUOI LES FAIRE SOI-MÊME ?


Contrôler les matières premières utilisées et éviter les produits raffinés et toxiques pour la santé que l’on peut retrouver dans certains produits industriels : Sucre blanc, additifs, acides gras trans...

Sélectionner les ingrédients selon vos besoins et effets recherchés, notamment pour les sportifs. Pour des efforts intenses et longs, on privilégie les apports en glucides avant et pendant l’effort. Pour la récupération on peut sélectionner des aliments plus protéinés.

Equilibrer les apports en macro-nutriments ( lipides, glucides, protéines ) pour éviter les hypoglycémies réactionnelles et le fameux «coup de pompe».

Les barres énergétiques et energy balls sont faciles et rapides à réaliser, à la portée de tous. Vous n’avez pas nécessairement besoin de matériel spécifique.

Des recettes qui n’exigent pas forcément de cuisson pour pouvoir bénéficier des vitamines et minéraux présents dans les ingrédients utilisés. C’est très intéressant pour les sportifs qui ont tendance à se déminéraliser au cours d’un effort long et intense.

Et avant toute chose, la satisfaction de créer ce que l’on consomme, de devenir acteur de sa santé et choisir des ingrédients qui nous font plaisir.


QUELS INGREDIENTS CHOISIR ?

BIO si possible pour éviter les apports toxiques dans l’organisme et crus pour bénéficier de tous les apports nutritionnels.


Pour les oléagineux, on les choisit natures, sans sel ni sucre ajoutés, non aromatisés, non grillés.

On privilégie les flocons complets si possible pour bénéficier des micro-nutriments qu’ils contiennent. On favorise les options sans gluten comme le sarrasin, la coco ,le quinoa, le millet pour éviter d’irriter la muqueuse intestinale et développer des terrains inflammatoires ...

Les flocons peuvent être remplacés par des graines germées comme le sarrasin ou le quinoa par exemple.


QUEL MATÉRIEL A LA MAISON ?

Un blender Blendtec (disponible dans votre boutique Save Jucie) facilite les mélanges. Pour les préparations à base de dattes ou autres fruits secs, vous pouvez travailler avec de la pâte de fruits que l’on trouve en magasin BIO (pâte de dattes par exemple), en vérifiant bien qu’elle ne contienne pas d’additifs ni de sucres ajoutés.


Tous les ustensiles utiles en cuisine : spatule, cul de poule, papier cuisson ou tapis de cuisson, moule rectangulaire à fond amovible, tasse à mesurer en inox... Le matériel est à adapter selon vos recettes.


ENERGY BALLS VS BARRES?

Une forme différente pour commencer : une barre plutôt plate et rectangulaire ou une petite boulette ronde. A choisir selon ses préférences.


Les recettes à base de flocons conviennent mieux au format rectangulaire.


La base de l’energy ball est souvent faite à partir de fruits secs type dattes associés à un corps gras afin d’obtenir une texture bien dense et «collante» afin de former les petites boulettes aisément.


DANS MON PLACARD

Flocons : Sarrasin, millet, quinoa, avoine, noix de coco Oléagineux : Amandes, pistaches, cajou, noix du brésil Fruits secs : Dattes, figues, raisins, abricots Corps gras : Huile de coco, purée d’oléagineux

Graines : Graines de lin, graines de chanvres, sésame

Extra : Copeaux de noix de coco, éclats de cacao, miel

Super aliments : Spiruline, maca, matcha, goji, moringa


La liste n’est pas exhaustive. Les combinaisons se déclinent à l’infini. A vous de trouver les ingrédients et les mélanges qui vous conviennent.


************** Idées de recettes *************


--------- Barres sarrasin chanvre matcha -----------


Ingrédients :

Pour 8 à 10 barres


130g de flocons de sarrasin sans gluten

1 poignée de graines de lin doré 130g de graines de courge 1 poignée de baies de goji

1 pincée de sel rose de l’Himalaya 2 cas de matcha en poudre 2 cas de graines de chanvre décortiquées

2 cas de miel ou sirop agave 90 g de purée d’amandes complète 3 cas d’huile vierge de coco 1 cas de vanille en poudre (optionnel)


Les étapes :

1. Broyer les graines de lin à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à graines. 2. Mélanger tous les ingrédients secs dans un cul-de-poule. 3. Faire chauffer l’huile de coco au bain marie si besoin pour la rendre liquide. 4. Mélanger à part tous les ingrédients humides. 5. Mélanger ensuite les deux préparations. Si la texture est trop sèche et s’effrite, rajouter un tout petit peu d’eau filtrée jusqu’à obtenir une texture plus humide. 6. Tapisser un moule à cake (option ++ : Moule avec fond amovible) de papier cuisson et bien tasser la préparation avec les doigts. 7. Réserver au réfrigérateur minimum 4h avant de découper vos barres. À conserver dans une boîte hermétique un mois maximum au frais.


Les + Nutrition : Des Omégas 3 avec les amandes, graines de lin et graines de chanvre, desantioxydants avec le matcha et des protéines avec les graines de chanvre et amandes.


---------- Energy balls choco coco ---------


Ingrédients : Pour 10 energy balls

12 dattes medjool ou 150g de pâte de dattes (non sucrée)

50g de purée d’oléagineux : amande, cacahuète, cajou...

30 g de graines de tournesol 2 cuillères à soupe de cacao cru 2 cas de noix de coco rapée


Les étapes :

1. Faire tremper les dattes dans de l’eau tiède 10 min. 2. Mettre les dattes dénoyautées, la purée d’oléagineux, les graines de tournesol et le cacao dans un blender. 3. Mélanger jusqu’à obtenir une masse uniforme. Ajouter un tout petit peu d’eau si la texture est trop sèche. 4. Former des petites boulettes de pâte dans le creux de votre main. 5. Topping : Les rouler dans la noix de coco rapée pour recouvrir la surface.

Astuce : Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser plusieurs toppings : poudre de matcha, poudre d’açai, éclats de cacao, sésame...


A conserver au réfrigérateur, dans une boîte hérmétique, une dizaine de jours.

© Copyright SAVE JUICE 2020-2025