Les chips de pommes déshydratées sont les petites douceurs qui chez nous ne font pas long feu !
Pour cette recette j'ai utilisé mon déshydrateur SEDONA 9 plateaux inox
Choisissez des pommes plus ou moins sucrées selon vous goûts mais sachez qu’une fois déshydratées, les pommes auront les aromes plus concentrés et une saveur plus prononcée. Vous pouvez mélanger les variétés dans une même fournée pour varier les plaisirs au moment de la dégustation.
Le nombre de pommes que vous allez utiliser dépendra bien entendu de la taille des pommes, de l’épaisseur des lamelles et de la taille de votre déshydrateur. Je vous donne une quantité indicative. Je vous conseille de couper finement les pommes à l’aide d’une mandoline. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou de poudre de vanille ou les faire nature.
Ingredients :
- 5 pommes
Poudre de cannelle ou poudre de vanille (facultatif)
Lavez les pommes et séchez-les avec un torchon propre. Je vous conseille de les prendre bio et de conserver leur peau sinon épluchées les.
Utilisez un économe pour retirer les pépins et le pédoncule des pommes en évidant le centre.
Puis à l’aide d’une mandoline coupez des fines tranches de pomme.
Disposez les tranches de pomme sur les plateaux du déshydrateur sur des feuilles TEFLEX. Elles peuvent se toucher mais ne doivent pas se chevaucher.
C’est à ce moment là que vous pouvez saupoudrez d’un peu de poudre de cannelle ou de vanille si vous le souhaitez. Attention les tranches vont rétrécir à la déshydratation donc ayez la main légère.
Puis déshydratez 12 heures entre 50 et 60 degrés, si vous voulez garder une qualité crue baissez la température à 42 °C et prolongez la déshydratation. 12 heures c’est indicatif, cela dépendra du taux d'humidité de la pièce. Donc jettes un coup d'oeil de temps en temps.
Bien entendu, vous pouvez réaliser les chips de différents fruits en même temps, il faut juste vérifier la texture de chacun.
Comentarios