Rechercher

Des façons géniales d'utiliser son blender Blendtec



Le Blendtec, vous le savez, est l'un des meilleurs blender/mixeur du marché.

D’autres modèles qui s’en inspirent sont apparus ces dernières années, mais à mon sens aucun ne rivalise vraiment avec les principaux atouts de ce véritable bolide : résistance à toute épreuve, durabilité éprouvée et service après-vente de qualité.


C’est un investissement qui durera des années.


Pour la plupart des gens, le blender Blendtec sert à préparer des smoothies onctueux à souhait, ou des soupes et des laits végétaux. Mais saviez-vous que l’on peut l’utiliser pour beaucoup d’autres choses?


1. Smoothies super veloutés

Bien sûr, la première et la plus répandue des utilisations est de faire des smoothies. Déposez des morceaux de fruits et des légumes (même gros), des feuilles vertes, des épices et un liquide, et en moins d’une minute votre Blendtec transforme ces ingrédients solides en un liquide mousseux et onctueux. Le résultat est rapide et… parfait.






2. Limonades et cocktails

Profitez de votre Blendtec pour faire des boissons originales comme une limonade maison. Il suffit de mixer des citrons ou des limes, entiers ou sans la peau, selon vos préférences, avec un fruit sec ou un autre sucrant de votre choix (miel, stévia, xylitol, par exemple) dans de l’eau ou du kéfir pour faire votre propre limonade.

Super rafraîchissant en été! Ou encore, mixez juste un seul fruit, tel que la pastèque, pour une boisson exquise. Avec un peu de créativité, développez vos propres cocktails (sans alcool, bien sûr!).



3. Laits végétaux

Facile de se passer de lait de vache avec un Blendtec. On peut faire toutes sortes de boissons végétales, d’amande, de chanvre ou encore de noix du Brésil ou de pécan, qui sont prêts en quelques minutes et sont onctueux et savoureux.

Il faut juste filtrer la préparation pour obtenir un liquide très fin comme du lait.

Puis rajouter des fruits comme des fraises ou des framboises, ou de la poudre de cacao cru et de la vanille pour des frappés succulents! Ou plus rapide, réalisez un lait d’amandes en mixant de la purée d’amande avec de l’eau…


4. Crèmes et fromages

On peut finalement remplacer tous les produits laitiers, ce qui est beaucoup plus sain! Faites de la crème comme vous feriez un lait végétal, mais avec moitié moins de liquide : crème d’amande, de pignons ou de pistache pour servir avec des légumes ou des fruits et transformer un plat en une réelle gourmandise salée ou sucrée.

On peut aussi faire des yaourts (de noix de coco ou d’amandes) ou des fromages (de noix de cajou ou de macadam) qui seront aussi onctueux que les classiques fromages blancs et yaourts, sans les inconvénients.


5. Soupes

Les soupes crues sont aux légumes ce que les smoothies sont aux fruits : on passe des préparations sucrées aux salées selon les ingrédients que l’on choisit, mais pour le Blendtec le travail est identique. Le choix, la qualité et la quantité des ingrédients sont le secret d’un résultat délicieux. Une soupe crue, avec de l’eau chaude pour se réchauffer, se fait en 5 minutes avec cet appareil, inutile d’attendre des heures pour déguster une soupe.


6. Sauces et vinaigrettes

Le Blendtec est décidément un allié précieux en cuisine. Il nous permet aussi de confectionner des sauces tomates, des mayonnaises, des pestos variés et bien sûr des vinaigrettes à la minute. Et pas des moindres… Je ne vous parle pas ici de la classique sauce à l’huile et au vinaigre : avec un Blendtec, vous pouvez utiliser des ingrédients entiers et non raffinés pour faire votre propre sauce. Remplacez l’huile par des noix de cajou ou d’autres noix, le vinaigre par du jus de citron ou d’orange, rajoutez des tomates séchées pour remplacer le sel, un morceau de courgette pour l’onctuosité, de l’ail et des fines herbes comme condiments, et vous avez une sauce originale qui surprendra!


7. Glace pilée, glaces, sorbets

Voici ce que peu de blenders feront avec prouesse : piler de la glace, ou confectionner des crèmes glacées. C’est ici que la puissance est indispensable et que la plupart des blenders rendront l’âme. Vous pouvez utiliser des ingrédients congelés, ou tout simplement des glaçons, dans vos smoothies, ce qui les rendra encore plus succulents. Utilisez des bananes congelées (sans la peau) et vous goûterez la différence dans l’onctuosité et la saveur! Toutes les baies congelées conviennent bien. Ou mixez seulement des fruits congelés (en morceaux ou grosses tranches) pour obtenir une crème glacée et réaliser ainsi des desserts en quelques minutes seulement.


8. Farines et poudres

Mais la magie du Blendtec ne s’arrête pas là. Il remplace aussi le moulin à café et le moulin à céréales, car il est capable de faire des farines de n’importe quel grain, graine ou céréale, ainsi que de moudre finement des graines de lin, sésame ou de chia. Confectionnez de la farine d’amandes avec la pulpe récupérée du lait d’amandes puis déshydratée. Vous pouvez même faire du sucre glace (sucre impalpable) avec du sucre en poudre, bien qu’il vaille mieux éviter cet ingrédient! En bref, le Blendtec vous permettra de tout confectionner vous-même!



Faites vos propres condiments en utilisant le Blendtec comme moulin à fines herbes séchées. Réduisez en poudre des morceaux de céleri bien déshydraté pour faire votre propre sel de céleri, ou encore des gousses de vanille séchées et découpées en petits morceaux, des bâtons de cannelle, des graines de moutarde, etc. Soyez créatifs et créez vos propres condiments, mélangés ou non! Je l’utilise régulièrement pour moudre du gros sel de l’Himalaya en sel tout fin!




© Copyright SAVE JUICE 2020-2025