Rechercher

DIY : Savon pour le corps au lait d'avoine "maison"

Faire son savon soi-même c'est quand même un truc de dingue!


Et en plus quand on veut faire les choses vraiment bien on y met tout son coeur et on utilise de bonnes bases naturelles.

Donc on s'est lancé dans la réalisation d'un savon au lait d'avoine mais avec un lait végétal fait "maison" avec son extracteur de jus.


Faire son savon c'est tes simple en soi : 3 ingrédients (eau, huile et soude)

Sauf que la, on a remplacé l'eau par un pur l'ait d'avoine extrait à froid avec son extracteur.


Il y a toutefois des précautions à prendre avec la soude. Ca chauffe! Alors avec l'eau pas de souci sauf que la c'est avec notre bon lait d'avoine et si on le chauffe il perd ses propriétés.


Apres avoir listé les ingrédients, passons à la réalisation :)


Pour les quantités :


*Pour 1 litre de le lait d'avoine :

150g de flocons d'avoine

1 litre d'eau claire


Faites tremper vos flocons 15mn dans de l'eau, les passer dans une passoire pour les égoutter, puis les insérez dans votre extracteur de jus avec l'eau claire (pas celle de trempage!) et voila, votre lait est pret.

Si vous souhaitez le boire, vous pouvez rajouter du sirop d'agave, du miel, dus sucre de coco ou sirop d'érable ou quelques dattes.



* pour la préparation du savon :

500g d'huile d'olive BIO de preference

300g de beurre de Karine ou de coco

200g d'huile de coco BIO sans odeur (pour celles ou ceux qui ne supporte pas)

300g de lait d'avoine

131,5g de soude caustique en cristaux

24g de Miel


Pour doser les quantités, je me suis servie du calculateur "MENDRULANDIA". Il te suffit de rentrer les quantités d’huiles et beurre, et ça te calcule tout seul la bonne quantité de soude et d’eau pour que ton savon soit nickel.


Nous avons IMPERATIVEMENT besoin de :


Lunettes de protection

Gants en latex

1 blouse ou un vêtement en coton avec des manches longues

1 balance de précision (au 10ème de gramme près)

1 spatule en bois

1 récipient en verre qui ne craint pas la chaleur

1 grand bocal/saladier/contenant

1 mixeur plongeant (qu’il ne faudra plus jamais utiliser pour faire ta soupe !)

1 moule en silicone de la forme que tu veux


Commence par peser ton lait et mets-le au congélateur jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un granité : cela lui évitera de trop souffrir de sa rencontre avec la soude.

Pèse ensuite ton beurre de karité avant de le faire fondre à feu très doux ou au bain marie (attention à ne pas trop faire chauffer ton karité, au-delà de 70°, il perd la plupart de ses propriétés). En attendant qu’il fonde, pèse les huiles et verse-les dans ton grand contenant. Ajoute le beurre fondu et réserve.


A ce moment-là, enfilez votre tenue de chimiste et pèse ta soude. Ouvre grand les fenêtres, sors ton lait du congélateur et verse très précautionneusement la soude dedans. WARNING : ne fais jamais, au grand JAMAIS le contraire ! Sinon, tu t’exposes à une réaction chimique plus qu’indésirable. Toujours verser la soude DANS LE LIQUIDE et pas l’inverse. OK ? OK.


Touille avec la spatule en bois jusqu’à ce que tout soit bien fondu, puis laisse le mélange refroidir un peu. Ah oui, et ne reste pas trop au dessus, pour ne pas respirer les vapeurs qui vont se dégager lors de la réaction.

Versez délicatement le mélange soude/lait dans le bocal d’huiles et mixe le tout avec ton mixeur plongeant jusqu’à obtenir une trace : quand tu retires le mixeur, la pâte doit le napper et laisser une trace en surface, un peu comme en cuisine quand tu fais une crème anglaise par exemple.


Au moment de la trace, tu peux faire tes ajouts : dans le cas présent, le miel. Mélangez de nouveau et versez la pâte à savon dans votre ou vos moules.


Laissez reposer 24h et démoulez les savons.

Ils sont encore mous, c’est normal.

Il faut maintenant que les laisser faire leur « cure » de 4 à 6 semaines minimum.


Disposez-les sur une grille (ne mettez pas e linge en dessous ou dessus, sinon ils resteront mous), un peu surélevée de manière à ce que l’air circule bien tout autour.


Sachez que plus longtemps vous laisserez les savons sécher, meilleur ils seront.


Ils moussent bien mais pas trop, ils se rincent facilement, ils laissent la peau douce et hydratée. Le top ! Seul bémol, l’odeur… ils sentent un peu l’huile d’olive sucrée.

De ce fait, Vous pouvez aussi rajouterais votre préparation quelques gouttes d'huile essentielles pour les parfumer.


A vous de jouer!!

© Copyright SAVE JUICE 2020-2025