top of page
Rechercher

Comment recycler la pulpe d'extracteur à jus? Et si on cuisinait avec?

Bio, recyclage, écologie, toutes les valeurs que nous défendons peuvent se retrouver dans des recettes variées et savoureuses.


La quasi-totalité des fibres de fruits et légumes de l’extracteur peuvent être utilisées ou recyclées. Que ce soit à la cuisine pour relever le goût de vos desserts et compotes, en cosmétiques pour profiter de leur propriété naturelle ou simplement en tisane.

À défaut, vous pouvez utiliser les pulpes de fruits et légumes en compost pour un meilleur apport nutritionnel à vos plantes au jardin.


Privilégiez toujours des fruits et légumes bio, de saison et de petits maraichers, vous réduirez ainsi votre exposition aux pesticides. Veillez systématiquement à plonger vos aliments pendant 15 min dans une bassine d’1L d’eau avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, afin d’éliminer les résidus chimiques.


Vos pulpes valent de l'or alors ne les jetez pas!!

Voici quelques idées pour se rapprocher du zero déchet un peu plus.

Une glace ou un sorbet à la pulpe de fruits

Profitez de la pulpe de vos jus de fruits frais, pour réaliser une glace maison. Pour ce faire, il suffit de mixer les restes de pulpe avec du yaourt ou lait végetal dans un blender, puis de mettre le mélange dans un bac au congélateur.


Un steak végétal à la pulpe de légumes

Plutôt que de jeter vos fibres de légumes, recyclez-les en steak végétarien ! Ajoutez simplement des céréales (avoine, riz, boulgour) et/ou de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), du concentré de tomates, de l’oignon, de la fécule, des herbes de Provence et des épices. Dégustez-le entre deux tranches de pain bun, accompagné d’une salade et des frites de patates douces, en guise de burger veggan. Vous pouvez faire la version croquette en ajoutant du fromage et en les imbibant d’œuf et de chapelure à base d’okara, par exemple. Vos papilles vont se régaler !



Une compote à la pulpe de fruits

Une bonne compoteavec des pulpes de fruits frais. Pour la réaliser, il suffit de faire chauffer votre pulpe dans une casserole avec un peu d’eau. Laissez cuire quelques minutes.

Une fois hors du feu, rajoutez une pincée de sucre Muscovado et laissez-le fondre avec la pulpe. Ils bénéficieront ainsi des précieux vitamines et nutriments de ce sucre complet, non raffiné. Mon combo préféré pour une compote à la pulpe : kiwi/poire/pomme.