Rechercher

Faire germer des graines de chia

La graine de chia en quelques mots :

Les graines de chia :

  • sans gluten

  • contiennent 30% de protéines (d’où son usage chez les sportifs) et tous les acides aminés essentiels (AAE), 30% de fibres (d’où son effet sur la constipation), 20% d’oméga 3 (d’où son effet sur le cholestérol), 8% d’oméga 6, etc.

  • absorbent 15 fois son poids

  • sont très riches en antioxydants, oméga 3, vitamines & minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre, etc.)




Comment faire germer des graines de chia ?

Les graines de chia sont issues d’une plante de la famille des Lamiacées.

Les graines de cette famille, pour germer, ne doivent pas être trempées comme pour la germination traditionnelle des graines.

Pourquoi ? À cause du mucilage que libèrent les graines de chia au contact de l’eau.

Ce mucilage est un gel qui va empêcher la germination du chia dans l’eau, il ne faut donc pas les tremper.


Dans la famille des mucilagineuse, on retrouve le cresson, le lin, la moutarde, le psyllium et quelques autres.


Il faut donc utiliser un autre procédé :

  • L’usage de coupelles spéciales pour graines à mucilage. Ce sont de petites assiettes en céramique équipées d’un tamis en acier inoxydable très fin. Les graines de chia germent plus facilement sur ce type de support. Versez de l’eau jusqu’à hauteur du tamis et déposez les graines de chia sur le tamis. C’est de loin la méthode la plus efficace !

À l’aide d’un vaporisateur, humidifiez légèrement les graines 1 à 2 fois par jour, ce qui devrait faire germer les graines en 2 ou 3 jours.

Des petites pousses apparaissent alors et une semaine plus tard, les graines ont totalement germé, avec de belles pousses vertes d’environ 3 cm de long.


Coupez les graines au ras du tamis, nettoyez-les à l’eau claire, puis vous pouvez les utiliser. L’idéal est de consommer les graines de chia germées immédiatement après la coupe pour profiter au maximum des vitamines et oligoéléments, sinon, les graines de chia germées ne doivent pas être consommées après 3 jours.


Avec quoi manger les graines de chia germées ?

Les graines germées s’emploient absolument partout ! C’est une des nombreuses manières de consommer des graines de chia.

Ajoutez-les dans vos salades, crudités, mais aussi dans votre riz, vos pâtes, pommes de terre, ou bien en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, consommez-les dans vos soupes ou veloutés, en ingrédients supplémentaires pour vos sandwichs, etc.

Les faire germer est sûrement la meilleure méthode pour profiter au maximum de toutes les propriétés des graines chia.


De quelle manière utiliser les graines de chia ?

On entend qu’il faut les faire tremper ou non, qu’on peut les mettre dans la cuisine, les manger telles quelles, et au final, on est perdu ! Au final, comment consommer les graines de chia ?

Il y a deux grandes manières d’utiliser les graines de chia : sèches ou trempées. Retenez qu’il n’y a pas de manière meilleure qu’une autre pour profiter de ses bienfaits, l’important est de les consommer, quelle que soit leur forme.


Qu’elles soient sèches ou trempées, une manière courante de les consommer est de les intégrer dans votre cuisine du quotidien. C’est une graine très stable, plus que la graine de lin, qui se cuisine très bien qu’elles soient crues ou cuites.

Beaucoup l’utilisent comme superaliment, en les saupoudrant sur les salades, les yaourts, les fruits, les céréales du matin, dans les desserts (crèmes, cookies, muffins, pudding, etc.), ou sur tous les plats sans aucune exception, afin de bénéficier de leur qualité nutritionnelle.


Réduites en poudre, elles peuvent remplacer de la farine et épaissir des sauces, soupes, veloutés et autres préparations liquides.


On peut boire les graines qui auront gonflé dans un liquide, C’est sûrement le moyen le plus utilisé pour les consommer en « cure ». Les graines sont mises à gonfler dans n’importe quelle boisson, puis on boit la mixture, généralement 30 min avant chaque repas.