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GOMASIO "maison" au blender BLENDTEC

Ce condiment traditionnel japonais est délicieux saupoudré sur des légumes, des céréales ou sur des salades.

Une fois que vous l'aurez essayé, vous trouverez de nombreuses autres utilisations pour aider à réduire sa consommation de sel. Le gomasio est un condiment qui vient de «goma» pour «sésame», et de «shio» pour «sel». Logiquement, c'est un mélange de graines de sésame grillées et broyées et de sel marin.




Une alternative au sel

Incontournable chez les végétaliens et végétariens, paléo, faible en glucides et céto, mais également dans la cuisine ayurvédique, où la graine de sésame symbolise l’immortalité, ce condiment est une véritable star de la cuisine macrobiotique, ce mode d'alimentation tiré de la philosophie chinoise du yin et du yang qui vise à maintenir un juste équilibre entre manques et excès.

En effet, le gomasio profite des qualités nutritionnelles du sésame : richesse en calcium, phosphore et magnésium. De quoi stimuler le métabolisme. En l'intégrant à nos plats, on peut donc facilement éviter la fatigue, les crampes ou les ballonnements.

On l'aime également pour sa richesse en acides gras insaturés – les «bons gras» –, en acides aminés essentiels, lécithine et en vitamines. Qui dit mieux ?


le GOMASIO peut en outre aider à diminuer la consommation de sel puisqu'il en contient beaucoup moins que le sel marin : il est constitué d’environ 95 % de graines de sésame et 5 % de sel.

Un bon point pour les gros consommateurs de sel, mauvais en cas d'hypertension.


Même si l’on en saupoudre une quantité généreuse, en réalité, on ne sale que très peu - et sa saveur de noisette relève à merveille les aliments.

Attention cependant à ne pas en consommer tous les jours en grande quantité : le gomasio est riche en lipides et son apport calorique n’est pas négligeable.


Alternative possible, vous pouvez aussi faire le votre avec des graines de chanvre qui contiennent deux fois plus de protéines et moins d'un tiers des glucides que les graines de sésame et sont remplis d'acides gras oméga sains.


Ingredients :


180g de graines de sésame ou graines de chanvre 1 cuillère à café de sel de mer soit 20g de sel Mélanges facultatifs: vous pouvez modifier la saveur en ajoutant l'un des éléments suivants: 1 cuillère à café de poudre d'oignon (poudre d'oignon fait au deshydrateur) 1 cuillère à café d'ail en poudre (poudre d'ail fait au deshydrateur) 1 cuillère à café de flocons d'algues dulce



Préparation :


Dans une poêle moyenne, faire griller les graines de sésame à feu moyen. Remuez fréquemment. Ils commenceront tous à griller rapidement, alors gardez un œil sur eux. faites en sorte que la moitié seulement d'entre eux deviennent brun doré. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le sésame environ 10 minutes. Transférez les graines dans votre super blender Blendtec. La twister jarre est idéal, mais la jarre Wildside 5 pans + ou la traditionnelle Fourside fonctionnera également. Ajoutez 1 cuillère à café de sel de mer. Pulser avec la vitesse la plus basse jusqu'à ce qu'environ la moitié des graines soient pulvérisées pour qu'il reste des graines entières pour donner de la texture au mélange. Conserver dans un bocal ou un récipient bien hermétique. Variations: Comme je vous l'ai dit, vous pouvez faire la version revisitée en remplaçant les graines de sésame par les cœurs de chanvre.

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