Rechercher

    Granola d'hiver

    Faire son granola cru à la maison, c’est délicieux et nourrissant puisque les nutriments y sont ainsi mieux préservés.

    Il suffit de sélectionner nos ingrédients favoris puis de les mélanger pour créer un mélange équilibré, unique et savoureux.







    Celui proposé ici est tout cru, végétalien et sans gluten mais surtout… complètement cacaoté !


    Jongler avec les graines et les oléagineux,

    J’utilise le sarrasin germé dans la plupart de mes granolas vivants, ou presque. Il offre des bouchées croquantes et une agréable sensation de satiété.


    De plus, derrière son petit goût de noisette se cache un ingrédient sans gluten fort nutritif et dont les protéines sont riches en acides aminés essentiels. Selon l’humeur, on y ajoutera des graines de tournesol, de citrouille, de sésame, des amandes, des noix de pécan…


    Fruits frais et fruits séchés

    De la même manière, on choisit un ou plusieurs fruits frais et/ou séchés. Ma préférence va aux canneberges séchées ou aux fruits frais de saison (pommes, poires,...) que je mélange avec les graines et oléagineux avant de glisser l’ensemble dans le déshydrateur.


    Bonne humeur et énergie assurée

    Le cacao est un bon allié pour la saison fraiche.

    Délicieux pour les sens, il est aussi reconnu pour ses propriétés stimulantes et antioxydantes.

    On le retrouve sous 3 formes dans ce granola : le beurre de cacao cru, la poudre de cacao cru et les fèves. De quoi affronter l'air frais avec le sourire !


    Au moment de servir

    On ajoutera quelques ingrédients magiques : baies de goji, éclats de cacao cru, fèves de cacao et des fruits frais fraîchement coupés avant de verser un lait végétal (fait maison c’est encore meilleur !)



    Les instructions à suivre :


    Rendement : Un grand pot

    Temps de trempage : 8 heures

    Déshydratation : 24 heures environ


    Étape 1 : le granola

    1 tasse de sarrasin germé humide

    ¼ de tasse de graines de citrouille

    ¼ de tasse de graines de tournesol

    ½ tasse de noix de pécan

    2 poires

    4 cuillère à soupe bombées de cacao en poudre

    6 cuillères à soupe de sirop d’érable

    2 cuillères à soupe d’huile de coco

    Une pincée de vanille en poudre

    Une pincée de fleur de sel


    1. Mettre à tremper le sarrasin, les graines et les noix durant 8 heures.

    2. Une fois le temps de trempage écoulé, rincer et mettre dans un grand cul de poule dans lequel vous ajouterez le cacao en poudre, la vanille et la fleur de sel.

    Mélangez puis ajouter le sirop d’érable et l’huile de coco.

    Mélanger de nouveau puis ajouter les poires coupées en tranches ni trop fines ni trop épaisses.

    3. Mélangez délicatement et étaler sur une ou deux plaques du déshydrateur (sans feuille Teflex).

    La déshydratation dure environ 24 heures à 40°C, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien secs. Conservez le granola au sec dans un pot en verre hermétique.


    Étape 2 : l’enrobage

    30 à 50 gr de beurre de cacao

    1 à 2 cuillères à soupe de cacao en poudre cru

    1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (température pièce)


    4. Mettre le beurre de cacao dans un contenant type cul de poule dans le déshydrateur afin de le laisser fondre à basse température ou au bain marie à feu tres doux.

    5. Quand le beurre a totalement fondu, ajouter le cacao en poudre et mélanger pour obtenir un mélange lisse et homogène.

    Ajouter le sirop d’érable et mélanger de nouveau. Si celui-ci est trop froid, il fera figer le mélange. Il vous suffira de le glisser de nouveau quelques instants dans le déshydrateur pour que la préparation redevienne suffisamment liquide.


    Etape 3 : les bouchées enrobées

    6. Tremper des morceaux de granola dans le mélange cacaoté pour les enrober puis les poser sur une surface plane recouverte de papier sulfurisé.

    7. Laisser durcir (au frigo ou température pièce) puis défaire les morceaux et les conserver dans un contenant hermétique au frais ou à la température de la pièce si ce n’est pas trop chauffé.


    Il ne reste qu’à servir. Mélanger des bouchées de granola enrobées de cacao à quelques cuillères de granola sans enrobage, ajouter quelques lamelles de poire fraîche, deux ou trois fèves de cacao cru par portion, quelques baies de goji pour la couleur et la vitamine C.


    Certes, la préparation n’est pas ultra-rapide mais quel chouette plaisir d’hiver ! Une belle idée pour les petits déjeuners du temps des fêtes.