Cultiver des plantes chez soi c'est l’assurance de la bonne nature de celles-ci, c'est se garantir de l'authentique, du 100% naturel mais aussi, c'est s'offrir les saveurs aux multiples bienfaits pour la santé à portée de main.

La mélisse a des vertus assez larges allant de l’impact positif sur le système respiratoire en passant par l’appareil circulatoire (hypertension), les problèmes digestifs (ballonnements, douleur liée au foie) ou encore les états de nervosité.
L’infusion de mélisse, légèrement citronnée, est calmante et apaisante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d’insomnie, de stress, dépression légère.
On la recommande également en cas de vertiges.
Elle possède également des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanés, les mycoses et l'herpès labial.
Les feuilles de mélisse ne sont jamais aussi belles que dans votre potager Véritable, des feuilles toutes neuves qui poussent vite...
Alors on peut se demander quoi en faire, comme vous l'avez constaté, la mélisse se consomme traditionnellement en infusions de feuilles fraîches, car séchée elle est très bonne aussi mais perd alors son goût citronné.
Une tisane pourquoi ?
Il y a beaucoup plus d’avantages à retirer d’une bonne tisane biologique que d’un comprimé de vitamine affirme Marianne Beacon, herboriste. Elle nous conseille d’infuser la tisane dans un récipient couvert : pour ne pas perdre l’avantage des huiles essentielles." Autrement, dit-elle, la pièce embaumerait, mais vous ne profiteriez pas des vertus médicinales de la tisane.
Mais si on attend trop ses feuilles sont de moindre qualité.
Le sirop est donc une bonne solution pour conserver son goût et obtenir un produit sain sans tous les additifs que l'on trouve dans les sirops du commerce.
Si vous avez de la Mélisse officinale aussi appelée