Rechercher

La mélisse : une petite pharmacie à elle toute seule!

Cultiver des plantes chez soi c'est l’assurance de la bonne nature de celles-ci, c'est se garantir de l'authentique, du 100% naturel mais aussi, c'est s'offrir les saveurs aux multiples bienfaits pour la santé à portée de main.





La mélisse a des vertus assez larges allant de l’impact positif sur le système respiratoire en passant par l’appareil circulatoire (hypertension), les problèmes digestifs (ballonnements, douleur liée au foie) ou encore les états de nervosité.


L’infusion de mélisse, légèrement citronnée, est calmante et apaisante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d’insomnie, de stress, dépression légère.

On la recommande également en cas de vertiges.

Elle possède également des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanés, les mycoses et l'herpès labial.


Les feuilles de mélisse ne sont jamais aussi belles que dans votre potager Véritable, des feuilles toutes neuves qui poussent vite...

Alors on peut se demander quoi en faire, comme vous l'avez constaté, la mélisse se consomme traditionnellement en infusions de feuilles fraîches, car séchée elle est très bonne aussi mais perd alors son goût citronné.


Une tisane pourquoi ?

Il y a beaucoup plus d’avantages à retirer d’une bonne tisane biologique que d’un comprimé de vitamine affirme Marianne Beacon, herboriste. Elle nous conseille d’infuser la tisane dans un récipient couvert : pour ne pas perdre l’avantage des huiles essentielles." Autrement, dit-elle, la pièce embaumerait, mais vous ne profiteriez pas des vertus médicinales de la tisane.


Mais si on attend trop ses feuilles sont de moindre qualité.

Le sirop est donc une bonne solution pour conserver son goût et obtenir un produit sain sans tous les additifs que l'on trouve dans les sirops du commerce.

Si vous avez de la Mélisse officinale aussi appelée Mélisse citronnelle, dans votre potager, profitez aussi avec ce sirop de ses propriétés calmantes et/ou de son effet apaisant sur les troubles digestifs !

Il pourra également vous servir pour sucrer vos infusions ou desserts favoris.


Recette pour le sirop de Mélisse


Pour obtenir environ 2 bouteilles d'un litre il vous faut :


  • un grand saladier de feuilles de mélisse bien tassées

  • 1.2 kg de sirop d'érable ou d'agave

  • 2.5 L d'eau filtrée (sans chlore)

  • 2 citrons jaunes ou verts non traités


Dans un grand faitout faire bouillir les 2,5 litres d'eau et y placer les feuilles de mélisse avec le zeste des citrons. Fermer le faitout et laisser reposer 12 à 24 heures.

Au bout de 24 heures, filtrer le contenu dans une passoire pour récupérer le liquide obtenu, en pressant bien les feuilles.


Mettre le liquide obtenu dans le faitout ou dans grande une casserole avec le sirop d'érable ou d'agave, bien mélanger. Faire bouillir 10 minutes environ.

Laisser refroidir et verser dans des bouteilles hermétiques. Laisser reposer quelques jours avant dégustation. Conserver au réfrigérateur après ouverture.



La couleur est brun clair, garantie sans colorant !