Rechercher

Le Dalgona coffee ou café fouetté

On s'enflamme pour cette nouvelle tendance de boisson absolument délicieuse (bien qu'un peu sucrée à mon gout;) mais quand on est gourmand, rrrrrr c'est dur de résister.


Il s'agit du fameux café fouetté, aussi appelé le Dalgona Coffee.



Mais qu’est-ce que le dalgona coffee?


Selon plusieurs sources, le café fouetté serait principalement consommé en Inde, au Pakistan et à Macao. On peut aussi remarquer une ressemblance assez importance avec le café frappé grec (Greek frappe). Bref, l’un des inconvénients d’un mouvement aussi populaire, c’est l’affluence d’informations à son propos. Effectivement, beaucoup de sources se contredisent ou donnent des informations différentes, alors s’y retrouver peut être un peu difficile.

Propulsée par la génération Z, cette tendance, a vu le jour en Corée du Sud, et s'inspire d'une confiserie caramélisée que l'on nomme DALGONA.


Comment fait-on le Dalgona coffee?

Les puristes pourront dire que ce n’est pas du café, mais ce n’est pas du café ! C’est du café instantané sucré fouetté!


Toutefois, Attention aux calories!

La tendance, surtout présente chez les jeunes, rend le goût du café accessible de par sa nature très sucrée. Il y a autant de sucre que de café instantané dans cette recette, soit 2 c. à s.

Cette quantité correspond à 25 g de sucre et fournit donc 100 calories.

De plus, si on les additionne aux calories des autres ingrédients qui peuvent s’ajouter pour compléter la recette (lait, boisson végétale, boba, crème fouettée, chocolat, miel, etc), on se retrouve en présence d’un véritable dessert sucré.


Sa préparation est plutôt simple, mais il faudra s’armer de patience!


Voici ce dont vous aurez besoin (2 portions) :


30 ml (2 c. à s) de café instantané!!! Trés important le café doit etre instantané sinon ca ne fonctionne pas 30 ml (2 c. à s) d’eau chaude 30 ml (2 c. à s) de sucre. *Voir variante pour réduire les calories plus bas. Des glaçons (si vous le souhaitez froid) 250ml de boisson végétale (amande, soja, ... ) mais pour notre part, nous avons fait l'expérience avec cajou/coco c'est une affreusement bon!!!!


* Pour une version « kéto » ou réduite en glucides (pour les diabétiques), certains ont utilisé le sucre de coco en poudre, du stévia (en cristaux et non sous sa forme liquide). Pour un résultat optimal, il suffit d’utiliser 15 ml (1 c. à s) de stévia en cristaux. Par contre, le résultat sera légèrement plus mousseux et le gout un peu plus prononcé.


Trucs et astuces pour la préparation du Dalgona coffee


1 - Préparez votre lait végétal avec  votre extracteur HUROM

- 1 cup de noix de cajou préalablement trempées

- 1 cup de coco rapé humidifié avec de l 'eau chaude

- 200 ml d'eau purifiée (Fontaine BERKEY)

Insérez vos noix de cajou et votre pulpe de coco dans l'extracteur avec l'eau.

Réservez le lait en attendant de faire la préparation de la crème de café.


Le café utilisé doit absolument être du café instantané, sinon, la préparation ne prendra pas. Utilisez de l’eau bouillante. La préparation prendra même si vous utilisez de l’eau tiède ou froide, mais ce sera bien plus rapide avec de l’eau chaude.

Faites la préparation dans un bol et non pas directement dans votre tasse ou votre verre. Lorsqu’on fouette une préparation, cela revient à y incorporer de l’air pour la faire gonfler.


2 - Dans un grand bol, verser les granules de café instantané, le sucre et l'eau chaude.Fouettez avec un batteur électrique (ou à la main mais vraiment énergiquement et de la patience!!!!) le café, le sucre et l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une mousse relativement épaisse.

C’est ici que la magie opère, le mélange devient crémeux, onctueux, mousseux, aérien… bluffant ! 


3 - Remplir une tasse ou un verre de glaçons, jusqu'à la moitié. Si vous l'aimez froid sinon ne mettez pas de glaçons et faites chauffer légèrement le lait.


4 - Verser le lait végétal jusqu'au 2/3 de la tasse.


5 - À l'aide d'une cuillère, déposer le café fouetté sur le dessus.


Vous pouvez aussi le décorer avec des éclats de biscuits, des vermicelles colorés et des pépites ou des copeaux de chocolat.

Il est possible d'aromatiser ce café de différentes manières: cacao ou matcha dans la mixture du début, épices comme la cannelle et le gingembre, essence de vanille, etc. 


Lors de la dégustation, le lait passe par la mousse ce qui lui confère un délicieux goût.


Vous pouvez aussi partir dans l'idée d'un Dalgona Coffee très très gourmand en version dessert : déposez sur votre boule de glace vanille par exemple, la crème onctueuse au café ... et décorez avec des copeaux de choco.







© Copyright SAVE JUICE 2020-2025