top of page
Rechercher

Les graines germées, on vous dit tout!

Beaucoup de gens considèrent les graines germées comme des super aliments. En effet, ils sont riches en nombreux nutriments


En outre, il est possible de faire germer ses graines soi-même très facilement.


Comment faire germer ses graines soi-même ?

Le processus de germination des graines est facile à faire à la maison.

Pour cela, vous aurez besoin d’un bocal en verre ou d'un germoir automatique , et des graines spécialement conçues pour la germination.

Ces dernières sont traitées pour réduire la propagation des maladies d’origine alimentaire.



Mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans le bocal ou bacs de germination.

Cela ne semble pas beaucoup, mais les graines vont pousser et il doit y avoir assez de place afin que l’air circule à l’intérieur durant le processus de germination.

  • Couvrez les graines avec un peu d’eau tiède et laissez-les toute la nuit pour encourager la germination.

  • Videz l’eau, rincez les graines, puis vidangez à nouveau l’eau et placez le bocal à l’envers pour que l’air puisse circuler et que l’eau restante puisse s’écouler. Le couvercle ou l’étamine retient les graines dans le bocal.

  • Répétez le processus de rinçage et de vidange deux à trois fois par jour jusqu’à ce que les germes soient prêts à manger.

Selon les graines que vous avez, cela ne prend généralement que quelques jours.

Lorsque les germes sortent des graines, passez si possible dans une passoire avec de plus grand trous. Ceci permettra aux coques de s’échapper dans votre eau de rinçage, ce qui réduit le risque de moisissure dans vos germes.




Nous faisons le point sur les bienfaits des graines germées et sur les différentes manières de les consommer.


Les bienfaits des graines germées

Malgré leur faible teneur en calories, les germes sont une riche source de nutriments et de composés végétaux bénéfiques. Leur teneur en vitamines et minéraux varie en fonction de la variété. Cependant, de manière générale, les germes contiennent des quantités notables de vitamine C, une quantité surprenante de protéines et de fibres, ainsi que de petites quantités de calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc.

Par exemple, les haricots mungo contiennent une quantité généreuse de potassium, tandis que les germes de trèfle sont riches en calcium. Cela ne remplacera pas d’autres aliments riches en calcium dans votre alimentation, bien sûr, mais c’est une contribution impressionnante d’une si petite plante. Les germes sont également d’excellentes sources d’antioxydants.


Les bienfaits :

- facilitent la digestion : riches en enzymes vivantes et fibres alimentaires qui améliorent l'absorption des nutriments tandis que les fibres régulent la digestions

- stimulent la circulation du sang : riche en fer et cuivre.

- renforcent le système immunitaire : riche en vitamine C, puissant stimulant des globules blancs qui luttent contre les maladies et infections. Riche ne vitamine A, puissant anti-oxydant qui renforce le système immunitaire


Comment inclure les germes dans votre alimentation ?

Les germes peuvent être consommés de diverses manières et sont facilement incorporés dans une variété de plats et de collations. Ils sont généralement consommés crus, mais peuvent également être légèrement cuits avant de les manger.


Par exemple, vous pouvez les manger crus dans un sandwich ou en mettre dans une salade. Les germes sont également faciles à ajouter aux plats chauds tels que les plats de riz, les légumes sautés, les omelettes ou les soupes.


Plus intéressant encore, vous pouvez les inclure dans vos smoothies et jus frais.


bottom of page