Rechercher

Pourquoi faire sa propre farine #hawos

Les moulins à grains ou meule à farine permettent de transformer les grains de céréales ou légumes et fruits déshydratés (tarot, manioc, banane vert,...) en farine au fur et à mesure des besoins. Les farines fraîchement moulues présentent de nombreux avantages.


Les farines achetées au supermarché ou même en boutique bio sont des farines mortes, elles sont moulues depuis trop longtemps. Pour obtenir une farine crue et fraîche, intégrale, vivante, riche en nutriments, l'utilisation d'un moulin à farine domestique est nécessaire.


Les farines fraîchement moulues ont généralement plus de saveur que les farines du commerce, elles sont aussi plus nutritives.


Moudre chez soi, la quantité de farine dont on a besoin au moment où on en a le besoin avec un moulin à céréales est une bonne option. Cela évite l'utilisation de farines du commerce, peu recommandées pour les personnes soucieuses de leur santé et de celle de leurs proches. Les moulins industriels moulent les grains à des grandes vitesses entraînant l'échauffement des farines.


La farine moulue "maison" contient tout le germe et l'huile des grains. Pour des raisons de conservation le germe de blé riche en vitamines E et en acides gras est ôté lors des fabrications industrielles pour prolonger la durée de vie des farines.


La farine moulue avec un moulin domestique ne contient pas d'additif, contrairement aux farines industrielles qui peuvent abriter des améliorants des farines : conservateurs, enzymes, protéines diverses...


Les grains pour moudre en farine peuvent être acheté chez un producteur, en magasin ou sur Internet. Pour obtenir une bonne qualité de farine, optez de préférence pour les grains bio.

L'utilisation "à cru" d'une farine fraîchement moulue "maison" apportera à l'organisme bien plus de nutriments qu'une simple farine du commerce, oxydée et dévitalisée après un long entreposage. Les grains fraîchement moulus donnent une farine intégrale vivante qu'il est impossible de trouver dans le commerce.


La farine fraîchement moulue contient plus de phytase, cette enzyme qui facilite la digestion par dégradation de l'acide phytique, qui bloque la disponibilité de certains micronutriments et peut être responsable de carences miné