top of page
Rechercher

Pourquoi faire sa propre farine #hawos

Les moulins à grains ou meule à farine permettent de transformer les grains de céréales ou légumes et fruits déshydratés (tarot, manioc, banane vert,...) en farine au fur et à mesure des besoins. Les farines fraîchement moulues présentent de nombreux avantages.


Les farines achetées au supermarché ou même en boutique bio sont des farines mortes, elles sont moulues depuis trop longtemps. Pour obtenir une farine crue et fraîche, intégrale, vivante, riche en nutriments, l'utilisation d'un moulin à farine domestique est nécessaire.


Les farines fraîchement moulues ont généralement plus de saveur que les farines du commerce, elles sont aussi plus nutritives.


Moudre chez soi, la quantité de farine dont on a besoin au moment où on en a le besoin avec un moulin à céréales est une bonne option. Cela évite l'utilisation de farines du commerce, peu recommandées pour les personnes soucieuses de leur santé et de celle de leurs proches. Les moulins industriels moulent les grains à des grandes vitesses entraînant l'échauffement des farines.


La farine moulue "maison" contient tout le germe et l'huile des grains. Pour des raisons de conservation le germe de blé riche en vitamines E et en acides gras est ôté lors des fabrications industrielles pour prolonger la durée de vie des farines.


La farine moulue avec un moulin domestique ne contient pas d'additif, contrairement aux farines industrielles qui peuvent abriter des améliorants des farines : conservateurs, enzymes, protéines diverses...


Les grains pour moudre en farine peuvent être acheté chez un producteur, en magasin ou sur Internet. Pour obtenir une bonne qualité de farine, optez de préférence pour les grains bio.

L'utilisation "à cru" d'une farine fraîchement moulue "maison" apportera à l'organisme bien plus de nutriments qu'une simple farine du commerce, oxydée et dévitalisée après un long entreposage. Les grains fraîchement moulus donnent une farine intégrale vivante qu'il est impossible de trouver dans le commerce.


La farine fraîchement moulue contient plus de phytase, cette enzyme qui facilite la digestion par dégradation de l'acide phytique, qui bloque la disponibilité de certains micronutriments et peut être responsable de carences minérales.


Un moulin à farine permet de moudre de nombreuses céréales et pseudo-céréales : blé, seigle, orge, épeautre, petit épeautre, kamut®, avoine, riz, sarrasin, quinoa, amarante, millet, maïs, soja... Les farines "maison" sont plus économiques que les farines du commerce, le prix des grains au kilo étant généralement inférieur à celui des farines. En utilisant des grains de qualité biologique vous obtiendrez des farines bio.


Par intérêt nutritionnel mais aussi pour gagner en autonomie, de nombreux foyers s'équipent à présent de moulins à grains électriques ou manuels. Ils profitent ainsi des avantages des farines ultra fraîches et redécouvrent les saveurs des bons pains d'antan faits maison et autres recettes.


Les grains peuvent être moulus avec un moulin domestique pour confectionner des recettes crues mais aussi des préparations à base de farines : pains, pizzas, galettes et crêpes, gâteaux, biscuits, fonds de tarte, pâtisseries, crèmes de céréales et desserts divers, sauces,...


Les modèles compacts conviennent généralement pour 1 à 4 personnes, les grands pour les familles nombreuses et les professionnels.

Leur moteur à très faible échauffement évite l'oxydation des farines.

Les meules de pierre sont en céramique de corindon, un minéral très résistant. Différentes finesses de moutures peuvent être sélectionnées. Ces modèles se montent et démontent facilement.





La farine brute contient encore le son. La farine est dite blutée lorsqu'elle est séparée du son. Cette séparation se fait à l'aide de tamis qui reçoivent la mouture, laissent passer à travers leurs mailles la farine et retiennent le son.


L'idéal est de consommer la farine moulue à la maison rapidement. Elle peut se conserver quelque temps au réfrigérateur ou dans un endroit sec, frais et aéré. Au delà de 4 mois, la farine risque de rancir et se détériorer.


La pâte à pain peut être confectionnée à partir de différentes farines. Vous pouvez utiliser ou bien une seule farine ou bien un mélange de farines. Les farines panifiables, contenant du gluten, donnent les pains aux mies les plus légères et aérées. Cependant le gluten est un allergène majeur et donc des pains faits de farines sans gluten sont préférables pour les allergiques et intolérants au gluten.




Commentaires


bottom of page