Rechercher

Sel de céleri 🌿: pour saler sans danger

Comme la fumée de cigarette, nous savons que le sel minéral nuit à notre corps, et pourtant la plupart d’entre nous en consommons toujours.

Comme c’est le cas de nombreux poisons qui entrent dans notre organisme (nourriture, pollution, produits de beauté, produits d’entretien…) le sel ne nous tue pas instantanément.  En revanche, nous en devenons dépendant, ce qui affaibli notre organisme : en plus d’être esclave de cette substance addictive nuisible, nous en réclamons de plus en plus.







Nous croyons que le sel minéral est essentiel à l’organisme mais ce dont nous avons réellement besoin ce sont de ses deux composants : le sodium et le chlorure.

Le sodium stabilise l’équilibre hydrique de notre corps, il a un rôle complexe dans notre système nerveux, et c’est un composant de plusieurs produits chimiques de notre corps comme nos liquides gastriques.

Le chlorure est essentiel pour la survie de toutes les cellules du corps et pour la santé en général (à ne pas confondre avec le chlore qui est très dangereux).

Le chlorure de sodium (ou sel de table) quant à lui, est un composant raffiné que le corps ne peut pas décomposer par la digestion. La seule façon de le traiter est de l’éliminer du corps. Lorsqu’il ne peut pas être expulsé, il se dépose dans l’organisme et fait perdre leurs liquides vitaux aux cellules.

Le sel de table contient également de l’aluminium, qui attaque le système nerveux central.


La consommation de sel, même en petite quantité à un impact déshydratant puissant sur le corps.


Sel rose de l’Himalaya, sel gris, sel rouge et sel noir d’Hawaï, sel de vin…les sels « bons pour la santé » ne sont pas différents du sel de table.


Comment obtenir le goût salé autrement?

Avec du sel de céleri (céleri déshydraté au déshydrateur et réduit en poudre), avec le céleri en général, l’eau de Quinton (aussi appelé plasma océanique), le jus de citron, les épices et plantes aromatiques, les algues (fraîches, en paillettes, en feuilles à réduire en poudre si on veut).

Voilà vous connaisez maintenant les effets du sel de table sur la santé, bien entendu pas la peine d’entrer dans une psychose, essayez au moins de ne pas acheter de sel tout simplement et faites attention aux condiments et plats préparés. Vous pouvez aussi essayez de remplacer totalement le sel pendant 3 semaines et observez…


Recette de sel de céleri :

Le céleri est une plante très riche en sodium bio disponible et adapté à l’être humain, contrairement au sel sous sa forme raffinée.


Voilà donc une très bonne alternative, facile à réaliser pour saler sans nuire à nos organismes, c’est parti!


Pour environ une tasse de sel de céleri:

– 1 pied de céleri branche, et c’est tout!


Ustensiles:

– Couteau – Blender de chez BLENDTEC – déshydrateur SEDONA ou SAHARA


Procédé:

Commencez par séparer les feuilles des tiges (les feuilles pourront être intégrées à un jus, smoothie, soupe ou n’importe qu’elle plat pour parfumer et saler).

Couper les tiges de céleri le plus finement possible, plus ce sera fin, mieux cela séchera rapidement. Placez le tout sur la plaque de votre déshydrateur sur une feuille TEFLEX. Et c’est parti pour plusieurs heures! Programmer votre déshydrateur sur 45°C et au moins 10 à 12h. Temps de séchage à adapter.






Une fois bien sec, insérez le céleri dans la jarre de votre super Blender BLENDTEC et mixez jusqu'à obtenir une texture fine.

Conservez ce sel dans un bocal en verre bien hermétique.

Il ne vous reste plus qu’à le saupoudrez où vous le souhaitez!





© Copyright SAVE JUICE 2020-2025