Rechercher

Smoothie à la betterave pour les sportifs

La saison des raids a redémarré, c’est le bon moment pour prendre soin de soi pour être en forme toute l'année.


Le jus de betterave est une boisson très populaire auprès des athlètes et des sportifs.

Cela n’a rien d’un hasard : elle présente de nombreux intérêts et bienfaits pour la santé, notamment lorsqu’on pratique une activité physique régulière.


On lui prête de nombreuses allégations, notamment sur l’amélioration de la performance physique.


Vous êtes sportif ou sportive ? Alors, cette boisson est faite pour vous.




Une composition unique en son genre

Le jus de betterave correctement fabriqué (extrait à froid) contient tous les nutriments du légume. La betterave contient un grand nombre de vitamines : A, K, C, E, B1, B2, B5, B6, B9… Mais aussi de sels minéraux et oligo-éléments ! Parmi eux se trouvent donc le potassium, le calcium, le manganèse, le phosphore, le sodium, le zinc, le magnesium, le cuivre et le fer.


Avec un tel apport en nutriments essentiels, le jus de betterave est sans aucun doute l’une des meilleures boissons pour sportifs. Il faut aussi souligner l’étonnante richesse de la betterave en antioxydants naturels et en nitrates ! C’est une source naturelle de protéines, de fibres alimentaires et de glucides. Ce qui est idéal pour les sportifs.


Quels sont les réels bienfaits du jus de betterave chez les sportifs et sur leur santé ?

Un jus bon pour la santé cardiovasculaire

La consommation de jus de betterave est intéressante pour la santé cardiovasculaire. En effet, les sportifs peuvent profiter de ses effets réducteurs sur la pression sanguine. Cette propriété semble agir jusqu’à six heures après ingestion. Il permet également de réduire le taux de mercure dans le sang. Les nitrates présents dans la betterave ne seraient pas étrangers à cet effet sur la pression artérielle. Il faut aussi préciser que sa richesse en potassium est idéale pour la préservation de la santé osseuse, une condition indispensable à de bonnes prestations physiques !


Les nitrates : leurs effets sur le sportif

Le jus de betterave est riche en nitrates. Si on les retrouve dans différentes familles d’aliments, ils sont particulièrement abondants dans la betterave. Les nitrates se métabolisent dans l’organisme et prennent la forme d’acide nitrique. De cette façon, il est possible d’économiser de l’oxygène. Ce qui a pour effet d’optimiser l’oxygénation des muscles au cours de l’effort. En effet, l’acide nitrique (ou oxyde nitrique) contribue à la vasodilatation des vaisseaux sanguins.


Bien sûr, il faut utiliser l’acide nitrique avec parcimonie. Le jus de betterave est idéalement dosé, contrairement aux produits de synthèse du commerce qui font courir un risque aux sportifs qui les utilisent à outrance. Les sportifs qui consomment du jus de betterave dans les jours ou dans les heures qui précèdent un effort physique important voient leur taux de nitrites augmenter de façon significative. Et avec lui, la qualité de circulation sanguine et de l’oxygénation des cellules. Ces effets atteignent leur apogée deux heures et demie après ingestion du jus de betterave et peuvent durer jusqu’à six heures.


Améliorer ses performances sportives

Le jus de betterave contribue à améliorer les performances des sportifs. Selon les plus récentes études, le jus de betterave serait capable d’augmenter les capacités physiques des sportifs de 20 à 23 %, ce qui est considérable et inégalé.


Cette boisson est l’une des meilleures boissons pour sportifs et pour la santé. Elle permet aussi de restaurer ses stocks de nutriments facilement et de récupérer de façon optimale. D’ailleurs, pour restaurer les réserves minérales des sportives et décupler les bienfaits de la betterave, il est également possible de faire un jus orange, betterave et carotte. Délicieux, sain et riche en nutriments, ce jus est idéal pour les sportifs de tous niveaux.

Mais aussi…

Les bienfaits de la betterave et de son jus sont encore nombreux.

En effet, on sait que cette racine possède des propriétés purifiantes qui permettent de prévenir la goutte, et de lutter contre la maladie. Cette racine agit en faveur de la santé des reins et de la vésicule biliaire, notamment lorsqu’on l’associe à la carotte. Le jus issu de ces deux racines permet alors de prévenir et de lutter contre les maladies touchant ces organes en particulier.

Il est aussi bénéfique pour un autre organe essentiel : le cerveau ! En effet, une étude prouve que la consommation de jus de betterave améliore l’oxygénation du cerveau.

La betterave contient des antioxydants naturels, dont font partie les bétalaïnes. Mais elle renferme aussi de l’acide alpha-lipoïque, qui contribue à réduire la glycémie sanguine. Ce composé permet également d’augmenter la sensibilité du corps à l’insuline et de limiter le stress oxydatif chez les personnes atteintes de diabète. Enfin, la betterave contient également des fibres alimentaires, qui ont un grand intérêt dans la régulation de la glycémie et dans la prévention de la constipation.


Les fibres se retrouvent dans les smoothies, et non dans les purs jus de betterave. Or, les antioxydants sont bel et bien présents dans les jus de betterave de qualité ! Et ils sont d’un grand soutien pour les sportifs atteints de diabète ou qui souhaitent mieux contrôler leur glycémie.

D’autre part, la betterave et ses principes actifs permettent de prévenir l’apparition de varices et préservent notre santé cardiovasculaire. Et ce, en raison de son action ciblée sur les artères : elle en améliore l’élasticité. Elle aide à réguler la tension artérielle, ce qui est idéal en cas d’hypotension ou d’hypertension. Elle est une bienfaitrice du cœur !


Quel jus de betterave choisir ?

Il faut toujours choisir des produits les plus naturels possible. Mais il y a une autre condition à prendre en compte : l’extraction à froid. En effet, pour conserver tous les nutriments de la betterave, celle-ci ne doit pas subir de processus de cuisson. Choisissez donc un jus de betterave extrait à froid, ou faites le vous-même avec un extracteur de jus tel que le H310 de la marque HUROM, leader sur le marché des extracteurs.

Pour conclure, Le jus de betterave, en raison de sa composition notamment riche en nitrates, est l’une des meilleures boissons pour sportifs qui soient. Il faut penser à l’intégrer à ses routines alimentaires et sportives lorsqu’on cherche à améliorer ses performances physiques !


Exemple avec cette recette de smoothie imbattable à la betterave qui se consomme le matin avant d'attaquer un entraînement à la course.


LA RECETTE DE SMOOTHIE POUR SPORTIF

-1 betterave CRUE pelée et coupée en morceaux

-150 g de myrtilles ou fruits rouges congelés

-1 petite banane surgelée

-25 cl de lait d'amande ou de lait de noisette non sucré (fait maison c'est encore mieux)

-25 cl d'eau de noix de coco : l'eau de coco est intéressante pour le coup de pouce électrolytique

-2,5 cm de racine de gingembre fraîche pelée (utilisez le bord d'une cuillère)

-1 cuillère à soupe de beurre d'amande : le beurre d'amande aide le corps à absorber les vitamines liposolubles contenues dans les betteraves et les myrtilles.


La préparation express au blender :

Blendez tous les ingrédients à vitesse rapide jusqu'à obtention d'une consistance lisse.

Si vous confectionnez ce smoothie la veille, réservez-le au réfrigérateur trois jours maximum ou conservez le sous vide dans un de nos contenants FOSA. Juste avant de partir vous entraîner le lendemain matin, secouez-le vigoureusement avant de le savourer.