Rechercher

Tout savoir sur le déshydrater et que faire avec!



On peut faire des tas de choses, le déshydrateur permet d'ouvrir un nouveau champ d’expériences culinaires !

Bien sûr on peut sécher des fruits et des légumes mais pas que !

A vous la réalisation de cookies crus, crackers cru, les chips (fruit ou légumes avec ou sans huile d’olive sel voir chips de courgettes et chips de patate douce), des encas sains pour les enfants (cuir de fruits, chips de fruits…), faire des poudres d’herbes (persil, ortie…) des poudres d’épices (curcuma, gingembre) des bouillons (en récupérant le pulpe de l’extracteur de jus…)

Vous pouvez aussi réaliser des préparations maison pour des soupes instantanées, réaliser des barres de céréales crues.

On peut mariner les légumes avant déshydratation ou saupoudrer les fruits d’épices.

Avantages de la déshydratation

La déshydratation concentre les goûts. Vous connaissez très certainement la tomate séchée et son goût intense de tomate qui relève les plats et les salades. Et bien vous allez pouvoir faire vos propres tomates séchées et découvrir tout le potentiel gustatif d’autres légumes séchés. Je trouve qu’il n’y a bien que l’avocat qui n’y gagne pas en saveur.

Autre avantage : la conservation des nutriments. Le séchage à basse température si possible sous les 42°C va conserver les enzymes, les vitamines et minéraux de vos fruits et légumes. Rien à voir avec un bocal stérilisé à plus de 100°C.

Une fois déshydraté, vos préparations se conservent très longtemps sans apport d’énergie. Tout en prenant très peu de place car le volume est plus faible.

On peut faire des économies en achetant en gros ou des fruits très (voir trop) mûrs qui une fois déshydraté seront toujours aussi délicieux.

En utilisant un déshydrateur, vous préservez de nombreux éléments sur les aliments comme :