Rechercher

Boisson végétale à l'avoine et fruits rouges



Le lait d’avoine est excellent pour la santé. Il est riche en glucides complexes, en calcium, en fibres et possède très peu d’acides gras saturés.


Le lait d’avoine contient également des vitamines du groupe B, mais aussi E, K, des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium), des oligo-éléments (iode, manganèse).

Dépourvu de cholestérol et de lactose, c’est une réelle alternative au lait de vache pour les intolérants ou les végétaliens.


Les boissons végétales à base d'amande, de noisettes, et autres oléagineux peuvent avoir un gout plus fort et donc déplaire.

A base d'avoine, le gout est plus doux et donc plus facile à boire.


C'est aussi beaucoup plus simple de faire son "lait"d'avoine que le "lait" d'amande.

En effet, pour les oléagineux, il faut impérativement les faire tremper au minimum 4h à l'avance pour les attendrir, neutraliser les inhibiteurs d’enzyme , améliorer la capacité d’absorption de leurs nutriments, les rendre plus digestes.

Pour ma part, je les fais tremper la veille pour le lendemain mais i faut juste y penser! et ca ca pose problème avec les milliards de choses que nous avons à faire le soir!!!!


L’avoine est bourrée de fibres. Boire du lait d’avoine vous tiendra rassasié plus longtemps. L’avoine est une nourriture saine, en grande partie grace de sa teneur en fibres

Le lait d’avoine contient deux grammes de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans la gestion du poids, car elles créent une sensation de plénitude dans l’estomac, ce qui nous oblige à manger moins entre les repas. C’est ce qu’on appelle l’effet coupe-faim. Il a également été prouvé que les régimes riches en fibres réduisaient le risque de cancer colorectal.


Lorsque vous fabriquez votre propre lait à la maison, vous avez la possibilité de limiter le sucre et les autres additifs qui font souvent partie des laits commerciaux.

Les marques cherchent parfois à adoucir le lait ou à le rendre meilleur pour le consommateur moyen en y ajoutant divers additifs. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre lait d’avoine en mixant de l’avoine préalablement trempée et de l’eau. Ensuite, il suffit de le filtrer.


Le lait d’avoine est délicieux. Il a une saveur neutre et il mousse lorsqu’il est fouetté ou secoué. Grâce à sa texture, il est idéal pour le café. Ses arômes se marient bien avec la plupart des aliments et il contient également peu de matières grasses. Vous obtenez donc cette texture mousseuse et crémeuse, mais sans toute la matière grasse des autres laits, comme le lait de coco.


Le lait d’avoine est un peu plus limité dans ses utilisations potentielles. le lait d’amande peuvent être réchauffé, le lait d’avoine devient plus épais et gélatineux lorsqu’il est soumis à une forte température.

Pour cette raison, il peut ne pas être le choix idéal pour les recettes nécessitant de la chaleur, telles que les pâtisseries ou les boissons chaudes.


Les ingrédients

Pour un litre de lait d’avoine

• 120 g de flocons d’avoine

• 800 ml d’eau

• une pincée de sel

• 1 ou 2 dattes medjool

• 1/2 gousse de vanille ou 1 cuil. à café de vanille moulue

• 1 poignée de fruits rouges

Commencez par faire tremper vos flocons d'avoine pendant 15mn.

Rincez ensuite les flocons d'avoine sous l'eau claire, sinon il seront tous gluants.

Placez les flocons dans votre blender avec l'eau, la pincée de sel et les dattes denoyautées ainsi que la vanille.

Mixez au blender quelques minutes pour une texteure oncteuse.

Inserez les fruits rouges et mixez de nouveau.


Verifiez la textrure de votre boisson et rajouter de l'eau si necessaire.

Passez ensuite votre lait dans un sac à lait pour recuperer les fibres (Cette étape n'est pas forcement necessaire) à vous de voir, et les reutiliser ensuite pour d'autres preparations (cookies, biscuits,...).

Et voila c'est pret.


Vous pouvez rajouter des supersaliments comme l'acaî.






© Copyright SAVE JUICE 2020-2025