Rechercher

Tomates séchées à l'italienne

Les cageots de tomates remplissent les rayons de fruits et légumes des supermarchés!!


Bien grosses, bien mûres, rondes, joufflues, dodues, les tomates garnissent nos belles salades variées, nos sandwich, en coulis, en tartes, farcies mais surtout en condiment quand elles sont séchées et marinées délicatement aux herbes et huile d'olive de qualité.


Quand vous aurez goûté aux tomates séchées « maison », vous ne pourrez plus faire marche arrière… Que ce soit la texture (tellement plus souple), la couleur (tellement plus belle), la saveur (tellement plus envoûtante, et de surcroît moins salée…), elles n’ont vraiment rien de comparable avec celles du commerce !








LES INGRÉDIENTS :

Environ 6kg de tomates Roma ou coeur de boeuf, pas trop grosses, mûres à point Huile d’olive 3 gousses d’ail 5 brins d’origan, de thym ou de romarin 5 feuilles de laurier

Facultatif : 1 à 3 petits piments séchés Sel fin


Découpez les tomates en deux ou en quartier, Les déposer, face bombée dessous, sur les six plateaux du déshydrateur, en salant légèrement le dessus au sel fin.


Programmez manuellement le déshydrateur sur 45°C pour environ 45 à 48H.

Surveiller de temps en temps, car selon les variétés de tomate, mais aussi leur grosseur et leur taux d’humidité, le temps de séchage peut légèrement varier.


Dès qu’elles ont atteint une texture un peu plus souple et moelleuse que le cuir, les mettre dans un grand bocal, en alternant avec l’ail et les herbes, éventuellement le piment. Verser dans le bocal, puis ajouter de l’huile jusqu’à ce que les tomates soient recouvertes.


Astuce : À conserver de préférence au frais (tant que les tomates sont recouvertes d’huile, elles se conserveront ainsi des semaines !)